Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus de la mer
      • Le Campus mondial de la mer accueille de grands évènements et se projette au national et à l’international

      • A l’occasion de la réunion de son conseil de gouvernance le 24 avril 2019 à l’ENSTA Bretagne à Brest, le Campus mondial de la mer réalise un point d’étape sur les prochains grands évènements qu’il organise ou dans lesquels il aura une participation importante.
      • Michel Gourtay, Président du Technopôle Brest Iroise et Vice-Président de Brest métropole en charge de l’économie, a présenté le Campus mondial de la mer et a rappelé qu’il est organisateur ou co-organisateur d’un nombre croissant d’événements, pour lesquels le territoire a été choisi, dans les domaines scientifiques et techniques, marins et maritimes.

        Le Campus se projette également au national et à l’international par la promotion et la coordination de ses acteurs dans de grands évènements sur la thématique de la mer, à destination des entreprises, des scientifiques et du grand public.

         

        13ème réunion du Groupe d’experts internationaux GSO
        Dominique Davoult, Professeur à la Station biologique de Roscoff, a évoqué la 13ème réunion du Groupe d’experts internationaux GSO se tiendra à Roscoff du 3 au 6 juin 2019, année de la présidence française du G7. Cet évènement, qui est une première pour la France, est organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec l’appui de la Station biologique de Roscoff et du Campus mondial de la mer.

        Ce groupe de haut niveau a été mis en place en 2011 par décision du G8 des ministres de la Science en 2008 à Okinawa. Il se réunit deux fois par an pour identifier les opportunités de coopération des Infrastructures de Recherche (IR) globales.
        La richesse en infrastructures de recherche de la communauté du Campus mondial de la mer permettra d’alimenter les réflexions du GSO. La méthode française de pilotage des infrastructures de recherche, avec la mise à jour régulière de la feuille de route française, sera également mise en avant.

        Une journée de visites permettra aux 30 experts de découvrir 4 infrastructures de recherche dans le domaine des sciences de l’environnement ayant un fort volet innovation :
        • IR internationale : ARGO (Plouzané), un réseau mondial de flotteurs en mer qui relèvent des paramètres (température, salinité, etc.) sur 2000m de profondeur d’eau ;
        • IR pan-européenne : EMBRC (Roscoff), un réseau de stations marines ;
        • IR franco-italienne : CONCORDIA (Plouzané), dédiée aux études sur l’Antarctique ;
        • IR nationale : Flotte Océanographique Française (Plouzané).

         

        IMBeR Open Science Conference

        Yves-Marie Paulet, Vice-Président Mer à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), a ensuite parlé de IMBeR Open Science Conference du 17 au 21 juin 2019 AU Quartz de Brest. Il s’agit d’une conférence internationale organisée par le programme IMBeR (Integrated Marine Biosphere Project, Programme Intégrée sur la Biosphère Marine) basé à Bergen (Norvège) et qui a été accueilli lors de sa fondation par l’IUEM de 2005 à 2011.

        Elle abordera des sujets sociétaux actuels tels que le changement climatique, la surexploitation des ressources, la perte de biodiversité, et les énormes pressions dues aux activités humaines auxquels les océans sont soumis.
        Enfin, elle traitera des changements dans les écosystèmes des océans du large et des mers côtières et de l’évaluation des impacts socio-économiques afin de proposer des stratégies d’adaptation. Ces thèmes intéressent directement les activités, les acteurs économiques, et plus largement les citoyens du grand ouest.

        600 à 800 scientifiques sont attendus, représentant 25 pays différents.

         

        Congrès Français de Mécanique
        Pascal Pinot, Directeur de l’ENSTA Bretagne, a pour sa part présenté le Congrès Français de Mécanique organisé du 26 au 30 août 2019 à l’UBO à Brest, par le laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Unité Mixte de Recherche du CNRS associant ENSTA Bretagne, UBS, UBO et ENIB) et l’AFM (Association Française de Mécanique).

        Cet évènement qui a lieu tous les deux ans depuis 50 ans réunira pour la première fois à Brest toute la communauté scientifique française en sciences mécaniques, soit autour de 1000 scientifiques, chercheurs et ingénieurs, de haut niveau. C’est une communauté particulièrement active sur le plan international, la France occupant le 3e rang mondial en nombre de publications scientifiques en sciences mécaniques.

        La vocation du congrès : réunir l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation, académiques et industriels, en sciences mécaniques, dresser un état de l’art complet de la recherche et de l’innovation, tant académique qu’industrielle, pour tous types d’application ; favoriser les avancées sur les problématiques et enjeux de la société de demain comme la réduction des consommations d’énergie, la performance mécanique en environnements sévères, ou encore l’utilisation à grande échelle de nouveaux matériaux.

        Un focus sur l’ingénierie marine et ses défis scientifiques et technologiques alimentera également de nombreuses plénières et ateliers, un des points fort de cette édition brestoise : comment diminuer la consommation énergétique par l’allègement des constructions navales, comment augmenter la durabilité des plateformes offshores, les nouveaux matériaux et nouvelles formes de propulsion, comment mieux capter les énergies marines renouvelables etc.


        La Mer XXL
        Il a ensuite parlé de la Mer XXL qui aura lieu du 29 juin au 10 juillet 2019 à Nantes. Il s’agit d’une exposition grand public sur la mer et ses ressources où sont attendues près de 100000 visiteurs. L’ENSTA Bretagne, l’Ecole navale, le Shom et Thales y font stand commun sur le thème de l’acoustique sous-marine avec un grand bassin de 55m² dans lequel des démonstrations de robots auront notamment lieu.

        Michel Gourtay a pu exposer la démarche collective portée par Finistère 360°, et accompagnée par le Campus mondial de la mer et Brest métropole qui seront présents à la Mer XXL. Ils préparent ensemble un programme d’animations et d’interviews d’acteurs du Campus qui feront le déplacement à Nantes pour l’occasion et d’autres restés en Finistère, pouvant néanmoins être présents grâce à la webTV de Finistère 360°. Un jeu de piste incitant les visiteurs à aller voir les stands des acteurs du Campus présents avec cadeaux à la clé est également en cours d’élaboration par le Campus et la métropole.

        L’objectif est bien de rappeler que le Campus mondial de la mer représente la première communauté française dédiée à la connaissance et à la valorisation des ressources marines.

         

        Journées européennes de la mer
        Il a conclu ce temps d’échange en évoquant l’accueil à Brest des journées européennes de la mer en 2023.
        C’est un évènement annuel de deux jours réunissant la communauté maritime européenne pour établir des réseaux, discuter et forger des actions communes. Il s'adresse aux professionnels de la mer, aux entrepreneurs et aux leaders de l'océan.

         

      • Publié le 26/04/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam