Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • Le Centre Ifremer Bretagne accueillaient des représentants de la NOAA le 4 juillet

      • Une communication d'Ifremer
      •  


        Le vendredi 4 juillet 2014, jour de la fête nationale aux Etats-Unis, quatre représentants de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l’agence américaine en charge de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, étaient en visite au Centre Ifremer Bretagne à Brest. L’objectif de cette rencontre est de faire un état des lieux des projets en sciences marines menés en collaboration avec l'Ifremer, et de discuter de projets futurs notamment dans le cadre de l’accord sur la coopération océanique transatlantique.

        Une longue collaboration scientifique
        L’Ifremer et la NOAA partagent une longue histoire de coopération scientifique qui remonte aux années 1970. En 2008, ils ont notamment signé un protocole d’accord qui a été renouvelé en 2013 pour une période de cinq ans. Cet engagement s'est traduit par l’ambition de développer des projets, d’échanger des connaissances technologiques, des ressources scientifiques ou de personnels, et de conduire conjointement des campagnes océanographiques. Trois thèmes majeurs ont été identifiés pour cette coopération : les écosystèmes côtiers et marins, les sciences du climat et les systèmes d’observation océaniques, ainsi que l’exploration des océans.
        Ainsi, en matière d’exploration des océans, la NOAA a développé une infrastructure de téléprésence, qui a permis aux scientifiques de l’Ifremer de participer, depuis le Centre Bretagne, à une campagne océanographique américaine. Dirigée par la NOAA en juillet 2013, cette campagne avait pour objectif d’étudier la biodiversité des principaux canyons sous-marins au nord-ouest de l’océan Atlantique. Les chercheurs de l’Ifremer ont pu interagir avec les scientifiques à bord du navire Okeanos Explorer, commenter les observations et influer sur la conduite des plongées.

        L’accord de Galway
        En mai 2013, les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne ont signé un accord de coopération océanique transatlantique (accord de Galway). Il vise à renforcer les connaissances sur l’océan Atlantique et la gestion durable de ses ressources, et à étudier les interactions avec l’océan Arctique, notamment en matière de changement climatique. L’Ifremer et la NOAA seront des acteurs incontournables de cette coopération.

      • Publié le 20/06/2014

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam