Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Le dispositif ESA BIC Nord France 2 ans après sa naissance

      • C'est en juin 2018 que l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a attribué le label d'ESA BIC1 au dossier présenté par l’association des technopoles bretonnes et ligériennes - Ouest BIC Technopoles -, avec le soutien du pôle de compétitivité ASTech Paris Région et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
      • Le Technopôle Brest-Iroise porte l’animation du dispositif, en partenariat avec les technopoles présentes sur le territoire couvert.
        « C’est la création de nombreuses startups telles e-odyn, Hytech Imaging, EXWEXS, Along Track, UnseenLabs, Kermap, … qui nous a fait prendre conscience de l’importance de mettre en place des dispositifs adaptés pour accompagner l’émergence de ces jeunes entreprises prometteuses » précise Françoise Duprat, Directrice du Technopôle Brest-Iroise.

        Alors, deux années après la création de ce nouveau dispositif d’accompagnement comment se porte l’ESA BIC Nord France ?

         

        2018 – 2020 : 35 projets ont intégré le dispositif

        13 projets sont situés en Ile de France, 6 en Pays de la Loire, 4 dans les Hauts de France, 2 en Normandie, 1 dans le Grand Est.

        En Bretagne ce sont 9 projets qui ont intégré l’ESA BIC Nord France, 4 d’entre eux sont accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise : Arkane Tech, e-Odyn, Hytech Imaging, SATAS International.

        Samea Innovation est accompagné par le Technopole Saint-Brieuc et Le Poool en accompagne 4 : Halcyon, Kermap, Stirweld, Unseenlabs.

        Le dispositif a permis de compléter le financement des projets en apportant 225 000€ de subventions de l’ESA (9x25k€) sur le territoire breton.

        Des événements ont été organisés pour sensibiliser et informer les porteurs de projet potentiels, les étudiants du supérieur, startups et entreprises en développement : webinaires sur les financements du nouveau programme cadre européen de recherche innovation Horizon Europe ; rendez-vous B2B dans le cadre d’Up&Space, le hackathon ActInSpace, ...

         

        Observer, géolocaliser, communiquer, surveiller, connecter. Les technologies spatiales pour quels usages ?
        De nombreux brevets ont été déposés dans le cadre des programmes spatiaux, notamment financés par des fonds publics, et leur mise à profit dans de nouvelles applications ou de nouveaux processus peut également être brevetée.
        Les technologies spatiales sont essentielles pour l'économie et la société : l’Agriculture, la Foresterie, la Pêche ; la biodiversité et la protection environnementale ; le climat et les énergies ; la Protection civile et l'aide humanitaire ; la Santé publique ; le Tourisme ; le Transport et la Sécurité ; la Gestion des territoires….

         

        En Bretagne, des établissements de recherche, des entreprises d’ingénierie et de R&D, des startups
        Bien connue pour l’excellence de son secteur maritime, la Bretagne, et plus particulièrement Brest, est aussi un lieu incontournable dans le paysage national et européen du spatial, de son transfert technologique et de ses applications.
        Beaucoup d’institutions comme Ifremer, le Booster MoreSpace, le GIS Bretagne Télédétection, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les entreprises comme CLS s’y sont implantés depuis de nombreuses années. Elles contribuent activement à l’exploration des champs des possibles scientifiques et économiques que permettent les données et technologies issues du domaine spatial.

        Un territoire qui ouvre de nombreuses perspectives d'activité économique, notamment en combinaison avec les technologies numériques et d'autres sources de données.

         

        1 : Les ESA BIC (Business Incubation Centers) sont un programme de transfert de technologie développé depuis plus de 30 ans. Suite à un accord signé avec le réseau EBN (European Innovation Network) au début des années 2000, l’ESA facilite en particulier la mise en place des ESA BICs (Business Incubation Centers) qui sont des réseaux d’incubateurs visant à soutenir la création de startups utilisant des technos spatiales et/ou développant des applications des systèmes spatiaux pour créer de nouveaux services ou produits dans et hors domaine spatial. De plus les ESA BICs supportent aussi les entreprises du spatial (spin-in, newspace, nanosats, space4.0,...).


        A propos de l’ESA BIC Nord France : https://www.esabicnord.fr/
        L’ESA BIC Nord France couvre 6 régions du nord de la France et propose aux startups qu’il intègre :
        - accompagnement personnalisé dispensé par les incubateurs qui font référence
        - financements dédiés
        - soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (ArianeGroup, Ifremer, Météo France, Icube, etc…)
        - soutien personnalisé vers l’international, d’ingénierie financière et d’aide à la recherche de partenaires.

         

      • Publié le 22/02/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam