Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Le lab-STICC-ENIB champion du monde avec le robot Pepper !

      • L’équipe « RoboBreizh », de l’ENIB, qui participait à la RoboCup@home, a battu, dimanche, en finale, une équipe chinoise et ainsi devenue championne du monde avec ses robots « Pepper »
      • La 24e édition de la RoboCup, à laquelle aurait dû participer le Lab – STICC ENIB, à Bordeaux en juin a été reportée en 2021. Elle est la plus grande compétition de robotique au monde et réunit chaque année 3500 participants et 3000 robots. Ils se rencontrent au travers de compétitions variées liées au domaines de l’industire. D’assistance à la personne ou de lutte contre l’isolement ou encore d’autonomie et de motricité d’un robot.

        Malgré le report de la RoboCup, une de ses ligues, la RoboCup@home, a organisé une compétition internationale en ligne. Elle proposait à des robots humanoïdes d’assister des humains dans un environnement domestique tel qu’une maison, une unité de soin, ou dans des espaces publics. Le robot interagit avec l’utilisateur et effectue ou assiste certaines tâches du quotidien.

        L’intelligence artificiel a fait la différence

        L’équipe « RoboBreizh » du lab-STICC ENIB y a participé dans la catégorie Standard Platform, dédiée au robot Pepper
        Dans cette catégorie, le robot est le même pour toutes les équipes, c’est donc la qualité du travail en intelligence artificielle qui fait la différence.
        Dimanche 28 juin en finale, l’équipe « RoboBreizh » a battu une équipe chinoise et ils sont devenus champion du monde !

        Une épreuve en deux étapes :

        « RoboBreizh » s’est d’abord qualifiée grâce à une démonstration vidéo (ci-dessus) et un article scientifique décrivant les avancées techniques. C’est la qualité du travail en intelligence artificielle qui a était déterminante pour l’épreuve finale : des algorithmes mis en oeuvre pour que le robot détecte des éléments de l’environnement (chaises, sac, personnes) et des mouvements de l’humain (appel de la main de l’utilisateur). Le robot Pepper se déplace d’une personne à une autre, jusqu’à saisir un objet. Il est même capable d’appeler un taxi à la demande de l’utilisateur. 

        Vidéos de la finale:



        L’équipe RoboBreizh est composée de membres du lab-STICC-ENIB
        Ils sont essentiellement étudiants :
        Maélic NEAU - stagiaire M1
        Cédric Le BONO - stagiaire M2
        Amélie LEGELEUX - doctorante
        Antoine DIZET – doctorant
        Cédric BUCHE – Professeur des Universités (superviseur)

        À propos de l’ENIB
        Grande école publique fondée à Brest en 1961, l'Enib forme des ingénieur·e·s généralistes de terrain en électronique, informatique et mécatronique, au service de l’entreprise et en lien avec une recherche de haut niveau. L’Enib offre des enseignements originaux axés sur l’engagement sociétal des étudiants et la responsabilité de l’ingénieur.e. L’école propose plusieurs parcours de doubles diplômes (quatre masters en informatique, matériaux, photonique et télécommunications, un master en management et administration des entreprises, un diplôme universitaire en entrepreneuriat). Une mobilité à l’international est obligatoire en cours de scolarité. Les Enibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent. L’école offre également la possibilité de poursuivre ses études en doctorat dans l’une de ses deux unités mixtes de recherche du CNRS, l’IRDL et le LabSticc. L’Enib accueille 800 étudiants, compte 60 enseignants et enseignants-chercheurs, 40 personnels administratifs et techniques et un réseau de 5000 diplômés. Membre fondatrice de l’Alliance Universitaire de Bretagne, l’Enib est aussi une école affiliée à l’Institut Mines Télécom. Elle est accréditée CTI, EUR-ACE et est membre de la CDEFI, de la CGE et de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle est aussi active au sein du Labex CominLabs, de l’EUR ISblue, de l’Institut Carnot Arts. Elle héberge à Brest l’Institut de recherche technologique b<>com.

      • Publié le 02/07/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam