Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Le spatial, un rendez-vous à ne pas manquer !

      • Une cinquantaine de personnes ont participé à la journée « UP & SPACE » organisée par les 7 Technopoles Bretagne et la Région Bretagne à Rennes en décembre 2019.

        Une réussite pour cette première qui avait pour ambition de montrer les opportunités d’innovation offertes par le spatial. Une deuxième édition se tiendra à Brest à l'occasion de la Sea Tech Week en octobre 2020.
      • La journée se structurait en 2 temps. Un temps de témoignages et d’information sur les opportunités, et un temps pour développer son business pendant des rdv B2B.


        Les entreprises Syrlinks et Unseenlabs ont témoigné par l’exemple qu’il était possible de réussir dans le spatial en Bretagne. Syrlinks fabrique des modules de radiocommunication pour les plates-formes satellites de petite taille. La société Unseenlabs a développé un nouveau système de surveillance maritime par satellite.

        2 autres entreprises, qui ont intégré le tout nouveau dispositif d’incubation ESA BIC Nord France, ont également témoigné : Kermap, qui propose des services dédiés aux professionnels de l'aménagement à partir de données satellites et aéroportées et eOdyn, spécialisée en océanographie et analyse de données massives, qui fournit des données de courants de surface pour les compagnies de transports maritimes, compagnies pétrolières, lutte anti-pollution ...).

        Les temps d’information sur les collaborations possibles, les technologies disponibles, les dispositifs d’accompagnement ainsi que les rdv business étaient assurés par le CNES, In Extenso Innovation Croissance (Broker de l’ESA), ArianeGroup, Météo France, Ifremer, ESA BIC, Morespace, Connect by CNES.

        Alexia Freigneaux, cheffe de projet du dispositif d’incubation ESA BIC NORD France, animait la journée et plantait le décor de ces opportunités de développement offertes par le spatial.


        Un marché qui va exploser
        Le potentiel de développement de l’économie du spatial a été estimé par différentes banques. Plusieurs études annoncent que ce marché va passer d’un chiffre estimé aujourd’hui par l’OCDE à 350 milliards, à 1.100 milliards de dollars en 2040, estimation des banques Morgan Stanley et Goldman Sachs. La Bank of America quant a elle l’a estimé pour la même période à 2700 Mrds.

         

        Deux phénomènes révolutionnent le paysage

        Le premier est l’ouverture des programmes institutionnels au marché. Tels que les programmes Copernicus et Galiléo. Et le deuxième est le NewSpace qui désigne l'émergence de l'Industrie spatiale d'initiative privée.

        L’ouverture des programmes institutionnels au marché
        Copernicus est devenu le 2eme producteur de données au monde après Google et offre un accès gratuit à ces données. Les données de géolocalisation de Galiléo, d'une très grande précision, ouvrent de nouvelles perspectives pour de nouvelles applications de navigation et de transport mais également de datation, utile dans le domaine de la finance, de l'assurance, des télécommunications ou de la distribution d’énergie.

        Le NewSpace
        L'économie du NewSpace a émergé aux USA il y a une dizaine d’année, quand le gouvernement a commencé à s’appuyer sur de nouveaux acteurs innovants issus du secteur privé pour mener une partie de ses programmes spatiaux.
        Ils ont appliqué leur approche innovante en situant les besoins du client et des utilisateurs de la donnée au centre de leur démarche, ce qui a permis de réduire de manière significative les coûts et donc de démocratiser l’accès à l’espace.
        La donnée spatiale est devenue un produit à forte valeur ajoutée. Il est donc tout à fait possible pour les entreprises de tirer parti des ruptures technologiques et d’usages du NewSpace.

         

        Mieux observer, mieux géolocaliser, mieux communiquer, mieux connecter
        C’est la promesse des technologies et des données issues du spatial : mieux observer, mieux géolocaliser, mieux communiquer, mieux connecter.
        Les usages, au service des territoires et de leurs acteurs, sont multiples : environnement, maritime, agriculture, mobilité, gestion des risques, connectivités, lutte contre le changement climatique, aménagement du territoire, etc.

         

        En Bretagne des dispositifs pour accompagner le développement de votre projet
        Les dispositifs MoreSpace et ESA BIC NF ont pour mission d'accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprises dans la réalisation et le développement de leur projet.

        MoreSpace est un BOOSTER. Les Booster sont issus d'une initiative du COSPACE (Comité de concertation Etat Industrie dans le domaine du Spatial) qui vise à stimuler l'innovation et le développement économique à travers la fertilisation d'une thématique particulière par du numérique et du spatial. Cette initiative devrait aider à développer de nouveaux services et de nouvelles applications, tous secteurs économiques confondus.

        Dans ce contexte, le Pôle Mer Bretagne Atlantique coordonne le Booster MORESPACE sur la thématique MER en partenariat avec le Pôle Images & Réseaux, le Groupement d'Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection (GIS BRETEL), la métropole French Tech Brest Tech+ et la Société d'Accélération de Transfert Technologique (SATT) Ouest Valorisation.

        http://www.booster-morespace.com/

        L’ESA BIC NORD France est un programme d’incubation d’entreprises de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il a pour objectif de favoriser la création d’entreprises fondées sur le développement de services et d’applications issues des systèmes spatiaux,  le développement de produits et systèmes pour le spatial, et le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres secteurs économiques.

         

        https://www.ouest-bic-technopoles.fr/esa-bic-nord-france/

         

         

      • Publié le 10/01/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam