Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Le vice Ministre vietnamien des Ressources Naturelles et de l’Environnement (MoNRE) en déplacement à Brest

      • Mars 2011.

        Comme suite aux 8èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui se sont tenues à Haïphong en novembre 2010, le Vice Ministre du MoNRE a souhaité venir en France, à Brest en particulier.

        L’un des principaux axes de développement économique du Vietnam est l’exploitation de la mer et sa préservation. L’objectif du Vice-Ministre était d’avoir un retour d’expériences sur la surveillance maritime, la préservation de l’environnement et la lutte contre les pollutions marines.

        Brest développe depuis quelques années des partenariats concrets avec la ville de Haïphong au nord du pays et la province de Baria Vung Tau au Sud Est du Vietnam sur ces thématiques.

        Avec Haïphong il s’agit de la mise en place d’un contrat de baie. Avec la province de Baria Vung Tau le partenariat porte sur le développement d’un centre expérimental de gestion des zones côtières.

        Lors de sa visite à Brest, les 15 et 17 mars, le Vice-Ministre était accompagné d’une dizaine de collaborateurs des différents services ministériels. A leur programme :

        -    Un accueil par le Technopôle Brest Iroise qui leur a présenté les atouts scientifiques et technique du territoire, le programme de visite élaboré pour répondre à leurs attentes.

        -    la visite de la station de réception satellite Vigisat opéré par CLS et une présentation des possibilités offertes par les données satellites, en termes de surveillance du trafic maritime, de détection des pollutions marines. CLS leur a également présenté les projets qu’ils développent au Vietnam.

        -    une rencontre avec le Cetmef [Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales], où ils ont pu apprécier entre autres toutes les possibilités offertes par le système Spationav [surveillance de la navigation maritime, gestion du trafic maritime, aide à la navigation, sécurité, recherche et sauvetage, ….]

        -    une visite et présentation des installations du Cedre, pour l’un des sujets qui préoccupe les vietnamiens : les pollutions liées à l’exploitation des plateformes pétrolières offshore.

        -    Des échanges avec Brest métropole océane et le Technopôle Brest-Iroise concernant les coopérations avec Haïphong, Nha Trang et Ba Ria Vung Tau.


        Le Vice-Ministre reviendra à Brest accompagné de représentants de Haiphong et Ba Ria Vung Tau lors des rencontres de Safer Seas du 10 au 13 mai 2011
        .

      • Publié le 01/01/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam