Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Les Entrepreneuriales 2013, …. Du côté « parrain ». 4 questions à Me Michel Peters

      • Le programme des Entrepreneuriales, initié en région Pays de la Loire par le Réseau Entreprendre Atlantique et le cabinet Kiose en 2004, a été lancé en Bretagne en 2007 avec l’appui du Réseau Entreprendre Bretagne et d’un ensemble de partenaires publics et privés. Le programme a été mis en place sur le Finistère  en 2010 avec le soutien du Technopôle Brest-Iroise. Ce programme permet à des groupes mixtes et pluridisciplinaires d’étudiants de simuler en grandeur nature un projet de création d’entreprise.

        Le Technopôle anime deux ateliers techniques (plan d’affaires et création d’entreprise innovante), et coache 7 équipes d’étudiants de Décembre à Avril.



        Me Peters qui êtes-vous ?

        Je suis avocat, conseiller juridique. Et de plus, ce qui me caractérise, j’ai été salarié cadre pendant vingt ans. J’ai donc une expérience approfondie de l’entreprise et de ses réalités.


        Quel est votre rôle dans le cadre des Entrepreneuriales ?

        Un rôle tout à fait humble ! Je suis « parrain » d’une équipe d’étudiants …. Je peux les accompagner tout au long du montage de leur projet. Encore faut-il qu’ils en fassent la demande …  
        Quand une personne veut créer son entreprise elle doit être en permanence sur le pont, en mode actions. Si je devais être jury dans un programme du type Entrepreneuriales, l’une de mes premières questions serait  « qu’est-ce que vous faites de façon dynamique ? ».


        Pourquoi avez-vous accepté ?

        Parce que mon quotidien n’est pas la robe, mais plutôt la « vie et mort des entreprises ». Mon quotidien, c’est la discussion, l’échange, pour juger de la pertinence d’un sujet, mettre les personnes face à leurs propres contradictions. Car à un moment donné, il faudra traduire dans des contrats ce qui aura été dit. Il ne faut pas oublier que nous sommes de producteurs de papier ! Des producteurs de papier qui savent que derrière le papier il y a des hommes, des femmes, des idées à mettre en œuvre et de l’action …

        Et puis je pense avoir une facette « pygmalion » … mais je fais également mienne cette citation : « il y a un âge où l’on donne plus qu’on reçoit »… nous sommes tous des Pères Noëls en puissance.

        Ma proposition à ces jeunes porteurs de projet  est simple. Demain vous allez essayer de convaincre des clients. Convainquez-moi d’abord !


        Que diriez-vous à des jeunes qui ont un préjugé négatif sur la création d’entreprise ?

        Pour créer une entreprise il faut l’envie. J’essaierai d’éclaircir le type de préjugé. En quoi il consiste, est-ce qu’il est profond, réel, irrémédiable …

      • Publié le 19/02/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam