Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Les Entrepreneuriales 2013, du côté organisateur …

      • Echange avec Anne Hampton
      • Anne Hampton est la Déléguée du Réseau Entreprendre Bretagne pour le Finistère. Elle occupe ce poste depuis décembre 2008. Le Réseau Entreprendre est une association d’utilité publique qui a été créée depuis 25 ans et qui est implanté en Bretagne depuis 10 ans. En 2009 le réseau comptait 3 adhérents en Finistère. En 2012 ils étaient 50.

        Le programme des Entrepreneuriales, initié en région Pays de la Loire par le Réseau Entreprendre Atlantique et le cabinet Kiose en 2004, a été lancé en Bretagne en 2007 avec l’appui du Réseau Entreprendre Bretagne et d’un ensemble de partenaires publics et privés.


        Pourquoi le Réseau Entreprendre a-t-il soutenu la création du programme des Entrepreneuriales ?

        Dans notre mission d’accompagnement de l’entrepreneuriat, il nous semblait tout naturel de soutenir également l’entrepreneuriat étudiant et surtout par le biais d’un programme très professionnalisé comme les Entrepreneuriales ou nous avons la capacité à mettre les étudiants en contact avec des chefs d’entreprises qui leur transmettent leur expérience, un peu comme nous le faisons dans l’accompagnement de nos lauréats .
        L’entrepreneuriat étudiant est un enjeu important que nous partageons avec  le P2EB (Pôle Entrepreneuriat Etudiants de Bretagne) qui a pris, depuis 2011, la suite de Réseau Entreprendre Bretagne dans l’organisation du programme en Bretagne. Audrey Hurault, coordinatrice du P2EB, est également la coordinatrice régionale des Entrepreneuriales.

        Nous apprenons à ces jeunes à travailler en mode projet avec des personnes qui viennent de différents horizons. La pluridisciplinarité les oblige à développer de nombreuses qualités, la capacité à s’adapter pour faire évoluer leur projet et le rendre viable, l’écoute …

         

        Comment se programme une édition des Entrepreneuriales ?

        En août j’appelle toutes les écoles et UFR pour trouver une date afin de présenter le programme aux étudiants. Cette année il y a eu 100 étudiants à l’ISEN, 200 à l’IAE !

        Début octobre, nous organisons la soirée dating, au cours de laquelle les étudiants doivent se constituer en équipe. 80 étudiants ont participé. Ils se sont presque tous inscrits au programme. Nous ne nous attendions pas à une telle participation. Thierry Michot, Vice-président en charge des réussites et de l'insertion professionnelle à l’Université de Bretagne Occidentale, s’est tout particulièrement impliqué dans l’organisation.

        De début novembre à fin février, 12 soirées thématiques, « les Tools », animées par des professionnels, sont proposées aux équipes. Les équipes bénéficient également d’un encadrement par des professionnels de l’accompagnement à la création, des experts (comptables, juristes, banquiers…) et des parrains chefs d’entreprise.

        Mi-mars, se tient le face à face avec un banquier. Chaque équipe à 30 mn pour convaincre le banquier de financer leur projet. S’ils échouent ils peuvent encore retravailler leur projet.
        28 mars, soirée de remise des diplômes, des prix et des trophées. Cette soirée a pour but de récompenser les équipes participantes au programme, et de réunir les partenaires, les chefs d’entreprise et les enseignants impliqués dans le programme.

        En fin d’année et jusqu’au 10 janvier on constate que c’est une période difficile à passer.


        Qu’aimeriez-vous dire aux étudiants qui ont un préjugé négatif sur la création d’entreprise ?

        Ce programme est une occasion unique de tester votre projet auprès de professionnels. Minimisez votre prise de risque en participant aux Entrepreneuriales !





         

      • Publié le 14/01/2013
      • En savoir Plus
        Les Entrepreneuriales

        Les Entrepreneuriales

        Réseau Entreprendre Bretagne

        Réseau Entreprendre Bretagne

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam