Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Les rencontres “Innovation & Blue Growth” à Qingdao | mieux connaître et mieux comprendre le fonctionnement de l’océan pour le valoriser de manière durable.

      • Organisées par Brest et Qingdao.
      • Les membres du réseau MiTin [Maritime Innovative Territories International Network] se sont retrouvés à Qingdao du 28 au 30 octobre pour l’une de leur première action dont le thème est « l’océanographie et les bioressources marines pour relever les défis d’une économie bleue ».

        L’événement s'est tenu à l’Ocean University of China (OUC), il était organisé par Qingdao et Brest.

        Des experts scientifiques, techniques, économiques ont fait un état de l’art et ont donné quelques perspectives de valorisation des ressources issues de l’océan, et tout particulièrement les bioressources.

        Article parue en Chine et traduit en français :

        Le symposium « Innovation & Economie Bleue », organisé conjointement par la municipalité de Qingdao et Brest Métropole Océane, en partenariat avec le DOST de Qingdao, l’Université Océanique de Chine, le Technopole Brest Iroise et le Réseau International des Territoires Maritimes Innovants, s’est tenu au centre de conférence internationale de l’Université Océanique de Chine avec succès.

        Le sujet principal du symposium porte sur l’innovation technique et l’économie bleue dans le domaine des sciences maritimes.
        M.Wang GuangZheng, vice maire de Qingdao, Mme Wendy WATSON-WRIGHT, secrétaire exécutive de la commission océanographique intergouvernemental de l’UNESCO, et Mme Forough Salami, vice présidente de la région Bretagne, M.Norbert Paluch, conseiller pour la science et la technologie a l’ambassade de France en Chine, etc. ont été présents et donné le discours lors de la cérémonie d’ouverture du symposium. Plus de 300 experts et scientifiques du domaine de l’économie maritime, dont des organisations internationales comme UNESCO, la Banque Mondiale, et d’Universités, des instituts de recherche ainsi que des autorités publiques de plus de 10 pays ont participés au symposium.

        M. Wang, le vice maire, a indiqué dans son discours, que dans un contexte de globalisation et de plus en plus concurrentiel en terme d’innovation technique, tous les pays soulignent l’importance du développement de la recherche et du montage du secteur industriel lié à l’Economie Bleue, promeuvent une croissance bleue ayant des caractères soutenables et écologiques a basse émission carbone, formant une industrie stratégique et émergente, cela permettrait d’aider la restructuration et la modernisation du secteur traditionnel. Au travers des échanges scientifiques et techniques, et de la coopération entre les grands pays maritimes, comme la Chine, la France, les Etats-Unis et le Canada, le symposium a permis de prendre les expériences, promouvoir le développement et contribuer a l’avancement mondial en terme technique et industriel.

        En espérant que la ville de Qingdao pourrait renforcer la coopération scientifique et technique bilatérale ou multilatérale au travers du plateforme MiTiN et constituerait un mécanisme de coopération efficace, afin de promouvoir une collaboration et un développement multi disciplinaires a la fois dans le domaine public et privé.

        Brest est une ville connue en Europe par ses compétences excellences en mer, Brest regroupe plus de 50% de la capacité de recherche dans le domaine maritime, et une relation étroite s’est établie ces dernières années, notamment dans le domaine scientifique, avec la ville de Qingdao. Le Réseau International des Territoires Maritimes Innovants (MITIN en anglais), initié par la ville de Brest et officialisé le 12 juillet 2012 a Brest, ainsi que les grands pays maritimes comme les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et la Corée etc. membres de ce  réseau, ont participés au colloque international sur la biodiversité marine et côtière en 2012 a Brest en France. Le symposium Brest-Qingdao « Innovation & Croissance Bleue » a permis de rassembler les experts et scientifiques du secteur maritime, économie et gouvernemental a l’échelle international, et de construire une bonne plateforme de communication, ainsi que d’offrir de nouvelles opportunités de coopération internationale élargie sur l’innovation technologique dans le domaine maritime.

         

         

         

        A propos de MiTin :
        La raison d’être du réseau, fondé à Brest en juillet 2012, est de développer une croissance dite bleue, au bénéfice de ses territoires. Une croissance qui s’appuie sur l’innovation, clef de cette nouvelle économie – bleue - pour relever le défi d’une croissance économique « durable ».

        Il s’est construit au fil du temps.

        L'initiative est pilotée par le Technopôle Brest-Iroise, avec le soutien de Brest métropole océane et de l’ensemble de leurs partenaires locaux et internationaux.

        Les membres du réseau MiTiN >> Europe : Brest, Kiel (Allemagne), Plymouth (UK), Galway (Irlande), Porto (Portugal), Vigo et Barcelone en Espagne et les Iles Canaries, Constanta (Roumanie) >> Amérique du Nord : Rimouski (Canada), San Diego (USA) >> Amérique Centrale : Vera Cruz (Mexique) >> Amérique du Sud : Comodoro Rivadavia (Argentine) >> Asie : Qingdao et Shanghaï (Chine), Haïphong (Vietnam), Jakarta (Indonésie).

        Autant de territoires, autant de réalités géographiques et socio-économiques très variées. Mais des partenaires capables de mobiliser leurs réseaux locaux, qu'ils soient scientifiques, économiques, publics ou privés.

        Le pilier central de leurs axes de travail est l’innovation. L’innovation en tant qu’outil au service de la connaissance de l’environnement, pour le préserver et le protéger, et de l’économie maritime, pour la développer tout en la préservant.

        Toutes les activités sont concernées par le concept de croissance bleue : l'exploitation et la production de bioressources marines ; le transport durable ; la Sécurité maritime ; les énergies marines renouvelables ; l’instrumentation marine et les technologies de l'information.

         

         

      • Publié le 05/11/2013
      • En savoir Plus
        Le programme du symposium

        Le programme du symposium

        Le site internet de MiTiN

        Le site internet de MiTiN

        Vidéo

        Vidéo

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam