Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Luc Cahier-Bihoreau, nouveau président de CELADON

      • Responsable Business Development, Domaine Guerre des Mines chez THALES Underwater Systems, Luc Cahier-Bihoreau vient d’être nommé président de l’association CELADON
      • CELADON ?
        Celadon est une association de type "loi de 1901" créée en janvier 2008 à l’initiative du Groupement de Recherche en Acoustique et imagerie sous-marines de Bretagne (G2RA).
        Elle réunit une communauté d’acteurs industriels et scientifiques du Pôle Mer Bretagne (entreprises, centres de formation, chercheurs) à la pointe des technologies marines et sous-marines.
        Son siège est basé dans les locaux du Technopôle Brest Iroise, 40, rue Jim Sevellec, 29200 Brest, France.
        Mes prédécesseurs au poste de président étaient Franck Florin et Daniel Cano.


        Quelles sont les missions de CELADON ?
        L’association apporte son concours à la réalisation d’essais et d’expérimentations à la mer, et ce à des fins scientifiques ou techniques. Notre infrastructure d’essais en mer, Sea Test Base, est située sur le site de l’Ecole Navale à Lanveoc-Poulmic. Elle facilite l’accès à des sites d’expérimentations en Mer d’Iroise, en rade de Brest, en baie de Douarnenez et au large de la pointe de Bretagne.

        Bien sûr nous favorisons la coopération entre les membres et assurons la promotion de leurs savoir-faire et de leurs capacités technologiques.

        Nlr : dans notre newsletter d’octobre 2012 un article consacré à Seatestbase [ICI]

        Le fonctionnement au quotidien ?
        2 intervenants assurent les prestations techniques. L’un est salarié de Thales Underwater Systems et l’autre enseignant-chercheur à l’ISEN. Notre objectif aujourd’hui est de leur permettre de se concentrer au maximum sur leur métier, en les déchargeant de certaines démarches administratives.
        Nous allons lancer le recrutement d’une troisième personne dont le rôle sera plutôt administratif,  et qui devra être disponible pour faire des prestations ponctuelles sur le site. Un profil tel qu’un marin à la retraite résidant à Lanvéoc serait idéal pour ce poste.


        Quelles sont les actualités de CELADON ?
        Le ponton instrumenté est en cours d’installation.
        Et nous avons constaté une très forte activité depuis la fin 2012. Nous avons des essais en continu ! Des sociétés nationales, et internationales, telle que la société allemande Evologic. Cette société a même fait participer son client russe … ce qui n’a pas été sans difficulté pour l’accès au site de Lanvéoc.
        Je pense que c’est le bouche à oreille qui fonctionne. Nous avons des projets ponctuels également avec Safran, pour un essai de mât optronique, le CNRS … ce qui augmente le nombre de membres par voie de conséquence puisque le modèle économique de Sea Test Base est basé sur de la prestation de service aux membres de l’association. Tout bénéficiaire des prestations de la Sea Test Base devient donc membre de l’association Celadon.

        Ils disent tous vouloir revenir !

      • Publié le 20/02/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam