Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Mission scientifique « Jeanne d’Arc » 2013 au Vietnam

      • Tous les ans, à l’occasion de la « Mission Jeanne d’Arc » opérée désormais par le BPC Tonnerre et la frégate Georges Leygues, Brest métropole océane organise une mission de prospection dans un pays d'escale du navire. La ville d’escale de l’édition 2013 était Ho Chi Minh ville au Vietnam (du 16 au 19 juin).
      • La Mission Jeanne d’Arc 2013 s’est inscrite dans un contexte accru de coopération entre la France et le Vietnam. En effet, dans le cadre de l’ « année France-Vietnam » qui se tient du 9 avril 2013 à mi-2014, Brest à accueilli, du 9 au 12 juin, la semaine précédent la mission, les 9èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne. Ces assises ont mobilisé plus de 350 participants.

        Cette Mission Jeanne d’Arc 2013, conduite par le Président de Brest métropole océane, rassemblait une quarantaine de personnes représentants d'institutionnels, de représentants de l’Université de Bretagne Occidentale, des grandes écoles, des centres de recherches et des chefs d’entreprises de la région.

        La mission est traditionnellement organisée en trois volets. L'un institutionnel, l'autre économique et le troisème, scientifique. Le Technopôle Brest-Iroise étant plus particulièrement en charge de l'organisation de ce dernier volet scientifique (Enseignement supérieur/ Recherche / Innovation).

        La délégation ‘Enseignement supérieur et recherche’ était composée de représentants de l'Université de Bretagne Occidentale, Télécom Bretagne, ENSTA-Bretagne, ENIB, Aires Marines Protégées, Pôle Mer Bretagne, CLS, Espace Pur.

        Le Technopôle Brest-Iroise a organisé 2 ateliers, les 19 et 21 juin, sur la thématique de la GIZC, gestion intégrée des zones côtières, qui intéresse plus particulièrement les provinces visitées et pour lesquels de fortes compétences sont présentes à Brest. De nombreuses activités se concentrent dans la zone côtière de ces 2 provinces qui connaissent des problèmes d’érosion, de pollutions marines par hydrocarbure, de pollution des fermes aquacoles par l’eau des rivières elles-mêmes polluées par l’activité industrielle amont, d’ensablement d’entrées de port,… Ces réunions ont donné l’occasion d’exposer les savoir faire des sociétés Olmix et Véolia en matière d’aquaculture, de la société CLS en matière de détection de pollutions marines et d’assistance aux pêcheurs et au Parc Marin d’Iroise en matière de gestion de zones marines protégées. Les échanges ont été riches et ont permis aux acteurs une mise en relation directe



        En parallèle de l’atelier sur la GIZC, une partie de la délégation s’est rendue sur la plage de Loc’An pour y rencontrer les responsables de la technologie Stabiplage, moyen de lutte contre l’érosion côtière développé par la société finistérienne Espace Pur.


        La délégation brestoise et ses partenaires vietnamiens se sont retrouvés le mardi soir sur le Georges Leygues dans le port d’Ho Chi Minh ville,  pour le traditionnel cocktail dinatoire.
         

         

        L’Université Médicale de Hai Phong et la faculté de médecine de Best ont une collaboration fructueuse dans le domaine de la formation des médecins. L’Université de Hai Phong a exprimé le souhait de poursuivre et de développer cette collaboration et demande à Brest de les aider à utiliser les dispositifs vietnamiens de soutien à la formation des docteurs à l’étranger.


         

      • Publié le 19/09/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam