Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Enseignement supérieur
      • Mooc sur les risques côtiers // L'UBO rejoint la plateforme FUN (France Université Numérique)

      • Un communiqué de l'UBO
      •  

        l'UBO vient de rejoindre la plateforme FUN (France Université Numérique, la plateforme créée par le Ministère de l'Ens.Sup et de la Recherche pour héberger les Moocs des universités Françaises) avec un MOOC intitulé "FlotRisCo" élaboré par Pierre Stéphan, Alain Hénaff, Iwan Le Berre, Catherine Meur-Ferrec, Elisabeth Michel-Guillou, Sylvain Laubé.

        Ce "MOOC" va tenter de donner une vision, la plus large possible, de la vulnérabilité des sociétés littorales face aux risques côtiers, en abordant à la fois l'étude des aléas (érosion et submersion marine), des enjeux, des stratégies de gestion du risque, ainsi que l'analyse des perceptions et représentations, des outils réglementaires pour prévenir les catastrophes. Ce cours fera la part belle aux échanges, à la collaboration entre participants et à la co-production de nouvelles connaissances.


        Ce cours s'appuie sur les méthodes et résultats scientifiques développés dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire associant géologues, géographes, ethnologues, juristes, économistes et psychologues de l'environnement. Intitulé « COCORISCO (COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques COtiers) », l'objectif de ce projet scientifique était, d'une part, de comprendre la vulnérabilité des côtes face aux risques d'érosion et de submersion et, d'autre part, de progresser vers des stratégies de prévention et de gestion.

        Le Mooc FlotRisCo a été conçu de telle sorte que toute personne ayant de l'intérêt pour les risques côtiers puisse y accéder facilement, sans aucun pré-requis. Les concepts de base seront systématiquement rappelés avant d'aller plus loin dans l'étude des différentes thématiques. Un glossaire, rassemblant les définitions de termes spécifiques, sera également mis à votre disposition. Des supports d'aide à la prise en main de certains outils cartographiques vous seront proposés en temps voulu pour mener à bien vos réalisations.

         

      • Publié le 21/04/2015
      • En savoir Plus
        Vers le MOOC

        Vers le MOOC

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam