Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Nomination d’un nouveau Président chez Sabella

      • Le 10 juillet 2019, Benoît BAZIRE a été nommé Président du conseil d’administration de SABELLA ; Fanch LE BRIS demeure Directeur Général.
      • Jean-François DAVIAU, Président et fondateur de SABELLA, a décidé de quitter ses fonctions à la tête de la société. En un peu plus de dix ans, Jean-François a su faire, d’un concept, une réalité technique et industrielle : SABELLA est la seule société d’hydroliennes à avoir fourni de l’électricité au réseau électrique français pendant une année à partir d’un engin en immersion profonde. Il a su faire partager sa passion en convainquant de nombreux financeurs, régionaux, nationaux et internationaux, de l’accompagner dans ce développement. Enfin, il a implanté SABELLA en Bretagne, avec le soutien ferme et constant du Conseil régional dans le cadre de la transition énergétique.

        Les efforts et la réussite de Jean-François ont été récemment reconnus par sa nomination au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime. Il demeure actionnaire et membre du conseil d’administration de SABELLA, qui continuera ainsi à tirer parti de son expérience. 

        Pour poursuivre son développement, SABELLA doit désormais passer du stade de la vente et de la réalisation de démonstrateurs à la production industrielle, grâce à l’obtention de contrats commerciaux. Pour cette nouvelle phase, la société s’est dotée d’un conseil d’administration à la gouvernance duale : Benoît BAZIRE en a été nommé Président et Fanch LE BRIS a été confirmé à son poste de Directeur Général.

        Benoît BAZIRE est Ingénieur du Génie Maritime. Il a d’abord servi l’État, principalement au ministère de la défense : après avoir commencé sa carrière à la DCAN de Brest en tant qu’ingénieur chargé des Armes et Équipements des SNLE en indisponibilité à l’Île Longue, il a rejoint les services centraux à la direction des affaires internationales, au cabinet du Ministre, puis en tant que directeur de cabinet du Délégué Général pour l’Armement. Il a aussi été Directeur Général des services de la Région Picardie. Il a ensuite rejoint l’industrie où il a passé vingt ans : chez Thomson-CSF devenu depuis Thales, où il a occupé différents postes, dans l’armement terrestre, les radars aéroportés, puis dans le domaine de l’optronique. Domaine qui l’a conduit à développer, avec un fonds d’investissement britannique, un réseau de sociétés d’optique professionnelle. Enfin, de 2010 à 2014, il a exercé le mandat de PDG d’AREVA TA (aujourd’hui Technicatome), société qui conçoit, réalise et entretient les chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine nationale.
        En 2014, Benoît a créé une société de conseil, CALETI. Il exécute à ce titre des missions d’études et participe en tant qu’administrateur indépendant ou Président du conseil à la direction de sociétés industrielles ou d’ingénierie.  Il consacrera la plus grande partie de son temps à SABELLA.

        Fanch LE BRIS exerce depuis 2014 la fonction de Directeur Général de SABELLA : il est confirmé dans ce poste, avec des pouvoirs étendus.

        SABELLA devrait bientôt recueillir le fruit de ses efforts par l’obtention de contrats industriels et commerciaux – tel celui qu’elle a conclu avec AKUO au printemps dernier dans le cadre du projet PHARES de distribution d’électricité à l’île d’Ouessant. Une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 1 760 k€, lui a permis d’accueillir un nouvel investisseur à côté de ses actionnaires actuels. Cette augmentation de capital permettra d’accélérer le développement de l’entreprise. De plus, afin d’associer d’autres partenaires bretons à son développement commercial et industriel, SABELLA procédera à une levée de fonds complémentaire début septembre via la plateforme bretonne de financement participatif GWENNEG (www.gwenneg.bzh/fr/sabella).

         

        À propos de SABELLA
        SABELLA est une société d’ingénierie basée à Quimper qui conçoit et développe des hydroliennes. L’entreprise s’est illustrée en 2008 en immergeant la première hydrolienne en France dans le Sud du Finistère à l’embouchure de l’Odet. En 2010, SABELLA a été lauréat de l’AMI « Démonstrateurs Énergies Marines Renouvelables » de l’ADEME et a été soutenue par les Investissements d’Avenir, le FEDER de la Région Bretagne et les collectivités territoriales pour mettre à l’eau la première hydrolienne raccordée au réseau en 2015.

        Résolument orientée vers une stratégie de marché à destination des réseaux isolés à travers le monde, la PME bretonne catalyse les compétences et expertises présentes sur le territoire pour apporter une réponse fiable et robuste aux enjeux de la transition énergétique d’aujourd’hui.
         

      • Publié le 18/09/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam