Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • OSE ! Un dispositif pédagogique innovant

      • Ou comment accompagner des étudiants dans la conception et la production d’outils pour sensibiliser d’autres étudiants à l’entrepreneuriat.
      • Sabine Klein, chargée de mission au Technopôle Brest-Iroise et Anouck Hubert, Médiation Sciences & Société, lancent la phase active du projet OSE ! 12 étudiants ont été recrutés. Ils sont tous issus de l’Université de Bretagne Occidentale ainsi que de différentes disciplines : Sciences, Lettres, Droit, administration des entreprises.

        Des étudiants pluridisciplinaires et motivés !
        « La pluridisciplinarité est essentielle afin de croiser les approches et les cultures de travail » précise Sabine Klein. « 30 étudiants ont manifesté leur intérêt pour ce projet. Et nous en avons retenu 12 dont la motivation avait été clairement exprimée » … pour certains c’est une opportunité de mettre en application des compétences théoriques, pour d’autres la possibilité de travailler en équipe et de manière autonome, d’apprendre à communiquer vers un public ciblé « ce qui est nécessaire dans  n'importe quel emploi », une autre a toujours eu pour objectif de créer son entreprise à la fin de ses études, ...
        Les 12 étudiants vont former 3 équipes qui seront mises en compétition jusqu’au 14 mai. 1 seul projet sera retenu et récompensé. La récompense sera également pour l’équipe gagnante de pouvoir faire prendre forme à l’outil qu’elle aura imaginé !



        Un projet pour faire quoi ?
        Il s’agit pour ces étudiants de concevoir des outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat à destination du public étudiant. Le choix de la forme est laissé aux étudiants : vidéo, événement, concours, document, … Par contre, ils devront être à même d’expliquer les résultats de leurs enquêtes, de motiver le choix de leurs messages, de leurs supports et du plan de diffusion.


        Comment ?
        11 rendez-vous seront organisés les mardis soir entre le 5 février et le 14 mai. Chaque équipe travaillera de manière autonome à son projet - au minimum 25 heures - et bénéficiera d’un coaching par des professionnels (enseignants-chercheurs, professionnels de la communication et de l’accompagnement) - 20 heures.


        Pourquoi ?
        « La création d’entreprise peut être un choix professionnel » affirme Sabine Klein « et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut respecter certaines étapes et surtout ne pas rester seul. Un projet accompagné à plus de chances d’être pérenne ! ».

        C’est le message que doivent faire passer les outils de sensibilisation qui seront développés par nos étudiants.



        Le projet OSE ! est soutenu par le P2EB [Pôle Entrepreneuriat Etudiant en Bretagne] dans le cadre de l’appel à projet pour « la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, formation et accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant ».
         

      • Publié le 19/02/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam