Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus mondial de la mer
      • Ocean Hackathon® 2020 : plus de 570 participants dans 11 villes dans le monde

      • Cette édition d'Ocean Hackathon® a rassemblé plus de 570 participants dans 11 villes en simultané : Ancône, Boulogne-sur-Mer, Brest, Cadix, Carthagène, Deshaies, La Rochelle, México, Split, Saint Malo et Toulon.

        Photo ©Angéline : Thibault Cariou, Ifremer, doctorant en écologie & 2ème ligne, Pascal Derycke (porteur), le Village Virtuel, business analyst & data scientist, djembefola, Laurent Dubroca, Ifremer, écologue & clown animateur, Jehanne Rivet, Ifremer, ingénieure biclassée environnement & mer, Claudia Schlagenhauf, le Village Virtuel, linguiste & tricoteuse.
      • Un chiffre en forte hausse par rapport à l’année dernière avec ses 350 participants dans 8 villes, et ce malgré le contexte sanitaire.

        A Brest, accueillis par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), près de 110 participants répartis dans 18 équipes ont travaillé en présence dans les locaux de l’Ecole à Plouzané ou à distance par visioconférence et chat, dans une ambiance studieuse mais décontractée.

        Pour mener à bien leurs projets, ils étaient accompagnés par 22 coachs d’Ifremer, du Shom, de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), de Brest Business School, d’Ocean DataLab, du Technopôle Brest-Iroise, de Météo France, du Village by CA, de CLS Group et bien d’autres disponibles à Brest mais aussi en France et en Europe pour l’ensemble des équipes dans les 11 villes.

        Dimanche 11 octobre après-midi, chaque équipe a pitché le résultat de ses cogitations et développements techniques. Capacité d’accueil limitée oblige, la restitution a été diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch.

        And the winner is...
        Toutes les équipes ont reçu un prix mais il a également fallu désigner un gagnant qui ira en finale, en compétition avec les lauréats de chaque autre ville.
        L’équipe lauréate de l’édition brestoise a travaillé sur le défi Marine Analyst : Planification spatiale intégrée des mers européennes porté par Pascal Derycke, business analyst & data scientist au Village Virtuel : « Nous avons participé à Ocean Hackathon parce que certains d’entre nous qui ont déjà participé à des hackathons trouvent que c’est un moment unique et excitant. Sur un week-end, nous sortons de notre sphère professionnelle pour créer et innover. Nous partageons nos compétences. Nous nous enrichissons mutuellement. A Ocean Hackathon, il n’y a que des gagnants. Nous avons adoré suivre les présentations des défis. Nous avons vécu ce hackathon comme un jeu ; un jeu qui produit de l’innovation. »

        L’équipe “Marine Analyst” est composée de 5 personnes ayant participé à Ocean Hackathon® depuis la Normandie : trois membres du laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (Jehanne Rivet, Thibault Cariou et Laurent Dubroca), ainsi que Pascal Derycke et Claudia SchlagenHauf de l’association le Village Virtuel.

        Ce projet visait à implémenter un module de planification des activités maritimes pour les mers européennes. L’intégration de la planification maritime est la poursuite des travaux amorcés par Jehanne lors de son stage de Master 2 qu’elle a effectué cette année à l’Ifremer encadrée par Thibault et Laurent. Cette collaboration fait suite à un précédent hackathon (hackathon Copernicus 2019 en Estonie), au cours duquel l’équipe avait travaillé sur le thème du changement climatique et avait imaginé le “Marine Analyst” (first runner-up).

        Le Marine Analyst simplifie et agrège l’accès aux données marines mises à disposition par les différents portails européens (EMODnet, Copernicus, IUCN, ICES…). A cet accès, le Marine Analyst intègre un système analytique complet et ouvert. L’objectif est de créer de la valeur ajoutée aux informations individuelles pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux liés au domaine marin.

        En plus de la reconnaissance qu’apporte cette victoire, ce hackathon a permis de consolider l’outil et d’identifier les besoins matériels pour pérenniser le Marine Analyst en gardant sa dimension sociétale et associative : accès libre et gratuit, répondre aux demandes sociétales à travers des approches analytiques et scientifiques rigoureuses et transparentes.



        Pour plus de renseignement sur le Marine Analyst, vous pouvez tester la plate-forme (http://www.marine-analyst.eu) et les contacter sur my-beach@knowcean.eu.


        L’équipe d’animation du Campus mondial de la mer et organisatrice de Ocean Hackathon®, avec l’appui de toute l’équipe du Technopôle Brest-Iroise, remercie l’ensemble des coachs présents à Brest mais aussi dans les autres villes, les fournisseurs de prix, les référents organisateurs ainsi que les Ambassadeurs de Ocean Hackathon® - Ifremer, le Shom, Météo France, l’Office Français de la Biodiversité, le Village by CA, le Cluster Maritime Français et le Cedre.

        Retrouvez toute l’ambiance de ce weekend en vidéo sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/ajTGcWOo1Y4

         

      • Publié le 02/11/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam