Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Option Startup : 60 élèves d'un lycée brestois au Technopôle pour découvrir l'innovation et 2 startups.

      • Dans le cadre de l'événement national Option Startup, l'équipe du Technopôle a organisé pour deux classes de lycée, une de 2nd et une de Terminale, une matinée "De l’idée au projet, du projet à l’entreprise". Merci à Olivier Garcin, fondateur de la startup Getkey et à Alexandre BOUDINOT, ingénieur chez Cervval.
      • Option Startup : qu’est-ce que c’est ?
        Option Startup est l’évènement de la rentrée à destination des collégiens (3ème) et lycéens.
        Du 15 au 19 octobre 2018, la 4ème édition nationale de l’Option Startup permettra à plus de 15 000 jeunes partout en France de découvrir avec leurs enseignants, des lieux d’innovation (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espace de coworking, tiers lieux), des startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers peu voire pas connus, à fort potentiel de recrutement.

        Durant 4 jours, les classes sont invitées à se rendre avec leurs enseignants dans l’un des 285 lieux d’innovation participants en France pour vivre au travers de rencontres interactives, de démonstrations et d’ateliers pratiques, 733 programmes de découverte autour de 25 thématiques (Big Data, e-commerce, industries créatives, objets connectés, innovation sociale, intelligence artificielle, robotique, …).

        Dans le cadre de sa Stratégie Métropolitaine de Développement Economique, Brest métropole s’associe à cette opération organisée par Paris & Co (agence de développement économique et d’innovation de Paris) et la Fondation Entreprendre (qui développe l’entrepreneuriat en France), conformément à sa volonté d’aider les jeunes à mieux connaître les métiers, compétences et entreprises locales, et in fine, à favoriser leur insertion professionnelle. A cet effet, la métropole mobilise les lieux d’innovation et les établissements scolaires sur son territoire.

        Option Startup répond un triple constat

        • Les collégiens et lycéens sont peu, voire pas informés, des cursus de formation à suivre et des métiers émergents à fort potentiel de recrutement dans les secteurs de l’innovation.
        • Les enseignants sont dans l’attente d’informations sur ces secteurs en pleine mutation (métiers, compétences, formations).
        • De jeunes entreprises innovantes rencontrent des difficultés à recruter des talents pour le développement de leurs projets.

        Aussi, l’événement vise à :

        • permettre la découverte de métiers peu ou mal connus, émergents et/ou à fort potentiel de recrutement dans les secteurs de l’innovation à l’heure des premiers choix d’orientation
        • donner aux élèves l’envie d’innover, de créer, d’entreprendre
        • constituer une réponse aux difficultés rencontrées par des entreprises locales innovantes à trouver des compétences pour le développement de leurs projets

        Option Startup offre aux élèves un temps de rencontre original et unique pour échanger avec des startupers, découvrir et s’informer de manière ludique et pédagogique sur des parcours, profils, compétences et métiers, en vue des premiers choix d’orientation scolaire.


        6 lieux d’innovation mobilisés sur Brest métropole
        Sur Brest métropole, 6 sites d’innovation ouvrent leurs portes pour l’édition Option Startup 2018 :

        • - Technopôle Brest-Iroise
        • - Enstartup - incubateur de l’ENSTA Bretagne
        • - The Corner
        • - Village by CA Finistère
        • - Arkéa
        • - UBO Pépite,

        Et 16 startups (Cervval, Getkey, Eqwall, …).

        12 programmes organisés sur Brest métropole pour découvrir des innovations et des métiers
        - De l’idée au projet, du projet à l’entreprise !
        - Voir grandir des startups !
        - EQWALL, solution d'animation interactive d'évènement
        - Design thinking, UX, UI : Venez faire l'expérience de la création de produits innovants
        - A la découverte de l’innovation et des startups
        - Démo de scan 3D avec ARGOS VR
        - Entreprendre avec UBO Pépite
        - Dans la peau d’un créateur d’entreprise !
        - A la découverte des startups de l’ENSTA Bretagne

        Du 15 au 19 octobre 2018, 350 élèves de 3ème, 2nde, 1ère, terminale et leurs enseignants sont invités à expérimenter 12 programmes de découverte sur Brest métropole, sous forme d’ateliers démonstration (ex : initiez-vous aux outils de simulation numérique et de réalité virtuelle), présentation dynamique et échanges avec les entrepreneurs, ateliers ludiques (jeux de rôle, quizz, etc.), témoignages de startupers, imaginés autour de 12 thématiques (Do It Yourself, média, robotique, e-education, gamification, intelligence artificielle, …).

        Des sujets au travers desquels les élèves pourront identifier de nouvelles compétences, appréhender des profils et parcours d’entrepreneurs inédits, pour anticiper les métiers de demain.

         

      • Publié le 18/10/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam