Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Ouest Startups 2016, saison 02. 15 projets sélectionnés le 22 février. Démarrage le 14 mars

      • Ils seront 15 à intégrer le programme d’accélération Ouest Startups, dont 7 brestois. 4 seront hébergés à Lannion et 4 autres à Quimper.

        Nombre de contributions élevé : 43 projets déposés. 3 fois plus de candidatures pour cette saison 02

         

        Entre le 1er janvier et le 7 février nous avons reçu 43 dossiers de candidature. Nous avons presque multiplié par 3 le nombre de dossiers comparé à l’année dernière, Saison 01, où nous avions reçu 15 dossiers.

        Un dispositif qui trouve ses marques dans le paysage de l’accompagnement de la création d’entreprise innovante
        Nous pouvons tirer plusieurs leçons de ce niveau de participation :
        -    L’écosystème Brest Tech +  affiche un important vivier de créateurs d’entreprise.
        -    En une saison le programme d’accélération Ouest Startups a fait ses preuves et démontré son utilité comme outil complémentaire aux autres outils d’accompagnement de la création d’entreprises.


        Le 22 février : la sélection des projets.
        23 porteurs auditionnés ! Une journée intensive pour les membres du jury composé de partenaires du dispositif. Mais le timing de la journée a été respecté.

        Chaque porteur de projet disposait de 15 mn pour convaincre le jury : 5 mn de pitch et 10 mn de questions-réponses. Un jury qui a été attentif à la maturité du projet, la motivation du (des) porteur(s), ses (leurs) compétences, mais également sa (leur) capacité à présenter de manière simple et compréhensible leur projet.

        Les partenaires qui composaient le jury étaient : Technopôle Brest-Iroise, Technopole Quimper Cornouaille, Technopole Anticipa, BGE Finistère, Cantine de Brest, Cantine de Quimper, CCI métropolitaine de Brest, Crédit Mutuel Arkéa, Satt Ouest Valorisation, Université de Bretagne Occidentale, l’ISEN.

         

         

         

        Les 15 projets qui intègreront le programme d’accélération :
        Une place était réservée à l’un des 3 lauréats du Startup Week-end de Brest. C’est le deuxième lauréat, Cuistot du Coin, qui intègrera Ouest Startups.

        Sur les 14 projets sélectionnés le 22 février, 10 sont constitués en équipe, une pluridisciplinarité qui est un plus pour construire rapidement son projet.

        • Abibao, MARECHAL Vincent
        • BimyTech, BERTHIER Baptiste
        • BOBiK, ABANDA Jean Leonard
        • Caraboutcha, CABART Nathalie
        • Click n' Dispo, MELLE Alexandre
        • Click'Innov, AUGER Lydie
        • Cuistot du Coin, QUELLEC Romain
        • HelpMind, LE BAIL Yvan
        • Koust, LE GOFF Jean-Luc
        • Mad technologies, GOD-HIGGINS Régis
        • Noax Innovation, KLAINE Luc
        • Récits du Monde, GENOUD Emmanuel
        • Smart Agri Casting, LE LAY Gwenael
        • Smart Connect, COLLIN Frederic
        • Telimed, THIBAUT Eric


        A venir : le 14 mars, lancement des 17 semaines du programme d’accélération

        La première semaine sera consacrée au « team building » : cohésion du groupe comme promotion, cohésion des équipes, rencontre des coachs et des parrains. Tous les porteurs se retrouveront à Brest pendant 3 jours et retrouveront ensuite leur site d’hébergement : Brest (7 projets), Lannion (4 projets) et Quimper (4 projets).

        « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » [proverbe africain]. Une réalité qu’expérimenteront au quotidien nos Ouest Startupers : l’échange et le partage d’expériences, le « regard extérieur » qui aide à se distancier quand on est confronté à un problème …

        Les 17 semaines qui suivront seront consacrées à l’acquisition et au développement de leurs connaissances et compétences dans l’objectif de faire aboutir plus rapidement la concrétisation de leur projet.

        Le programme hebdomadaire des Ouest startupers :
        - De la formation [22 jours d’ateliers thématiques : Business Model Canvas, Lean startup, design thinking, technique du pitch …]
        - De l’entraînement au pitch
        - Du mentoring [conseils de parrains entrepreneurs, coaching par des professionnels de l’accompagnement)

         

        Petit rappel sur le programme d'accélération Ouest Startups
        Ouest Startups est l’un des programmes d’accélération du territoire Brest Tech + [Brest, Lannion, Morlaix, Quimper]. L’objectif du programme est de valider le potentiel des projets et faciliter leur démarrage. Les projets ne doivent pas avoir démarré la commercialisation, avoir un potentiel de croissance rapide, si possible à l’international.
        Pendant les 17 semaines du programme (14 mars au 8 juillet) les porteurs de projet pourront valider la viabilité économique de leur projet.
        Le programme est gratuit mais impose un engagement ferme d’implication de la part des bénéficiaires pendant toute la durée du programme.

        Outil complémentaire aux autres outils d’accompagnement de la création d’entreprises il est piloté par les 3 technopoles de Brest, Lannion et Quimper Ainsi qu’un ensemble de partenaires, structures publiques et privées, centrées sur l’innovation au service des filières d’excellence du territoire.

         

      • Publié le 24/02/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam