Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • French Tech Brest +
      • Ouest Startups #5 | 8 projets intégrent le programme de pré-accélération

      • Depuis décembre, Ouest Startups, programme de pré-accélération de la French Tech Brest +, recrute sa nouvelle promotion sur son territoire (Brest, Lannion, Morlaix et Quimper). Ce dispositif animé par les 3 technopoles (Brest, Lannion et Quimper) a été imaginé pour permettre aux porteurs de projets innovants de valider leur projet de startup.
      • Lancé depuis fin 2018, l’appel à candidatures Ouest Startups a reçu près de 25 dossiers de porteurs de projets. A l’issue du vote d’un jury composé d’entrepreneurs de la French Tech Brest+, de professionnels de la création d’entreprises et du groupe Arkéa, partenaire historique du programme, ce sont 8 projets qui ont été retenus pour leur potentiel de développement.


        Ouest Startups vise à faire émerger de nouveaux talents. Caroline MUSSO, animatrice du programme de pré-accélération, nous parle de cette nouvelle promotion :
        « Cette année nous avons fait le choix de recruter une promotion plus compacte afin d’apporter un suivi encore plus personnalisé. Les projets sont comme chaque année très variés. Plusieurs secteurs d’activités seront abordés tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, le service client, la finance... Tous sont au stade de l’idée, tous ont en commun la motivation d’apprendre vite et bien pour pousser au maximum leur projet. C’est une nouvelle fois une opportunité pour nous de les voir évoluer tout au long du programme. »


        Ces 8 lauréats bénéficieront d’un accompagnement intensif et stimulant de 12 workshops durant lesquels ils testeront leur projet, apprendront vite et pivoteront si nécessaire !


        Ils alterneront ainsi des ateliers collectifs (business model, études de marché, entrainement au pitch…), des séances hebdomadaires de suivi individualisé assurées par les coachs des 3 technopoles de Brest, Lannion et Quimper, ou encore des rendez-vous professionnels avec les mentors pour bénéficier de leur retour d’expérience d’entrepreneurs et faire état de leur progression. Afin de développer leur réseau et opportunités business, les porteurs bénéficieront de mise en relation avec l’ensemble des membres de l’écosystème de l’innovation (sponsors, partenaires, investisseurs, startups) pour développer leurs interactions avec différents acteurs.


        Pour la quatrième année consécutive, le groupe Arkéa accompagnera le programme Ouest Startups au travers de coaching et d’ateliers sur différents domaines d’expertise tels que l’idéation, les paiements et le e-commerce ou encore le financement, notamment via le crowdfunding. « Nous sommes très fiers de renouveler notre partenariat avec Ouest Startups, explique Frédéric Laurent, directeur général adjoint du groupe Arkéa en charge du Pôle Innovation & Opérations. L’entrepreneuriat étant ancré dans notre ADN, il est important pour nous de soutenir les futurs créateurs de la région. Je souhaite vivement que de belles startups et entreprises émergent de ces 8 projets pour développer nos territoires par l’innovation et y créer des emplois. »


        Le programme a débuté le 11 mars et un événement final aura lieu fin juin à Brest. Cet événement aura pour but de mettre en avant tous les acteurs de l’écosystème French Tech Brest +, ainsi les porteurs pourront montrer les progrès accomplis durant cette période intense d’apprentissage et d’émulation collective.
         

        La promotion Ouest Startups Saison 5


        Antoine L’Hopital pour le projet WEEZPER (Brest)
        Application mobile d’interaction avec les services clients et services après-vente.

        Arnaud Platel pour le projet TROUVETONGEEK.COM (Quimper)
        Création d’une plateforme numérique sur laquelle seraient mise en relation les TPE/PME, startups, exploitations agricoles et les étudiants et jeunes diplômés ayant des compétences informatiques.

        Eric Legnan pour le projet M (Brest)
        Solution qui universalise le Mobile Money en le rendant interopérable dans l’écosystème Mobile Money et dans l’écosystème bancaire.

        Gildas Dorval pour le projet CHEZ MOI J’Y SUIS BIEN (Quimper)
        Solution numérique permettant l’accès à une base de données active pour l’interaction entre le client et les partenaires, famille, amis, aidants.

        Marie-Françoise Goarnisson pour le projet MFG BREIZH (Brest)
        Développement d’un outil permettant à un éleveur porcin de gagner du temps sur la saisie manuelle de données qu’il effectue quotidiennement dans son élevage.

        Sylvie Audrain pour le projet MODCO (Lannion)
        Application numérique permettant l’usage des outils numériques inexploités dans le milieu scolaire.

        Thierry Carron pour le projet STOWARE (Brest)
        Application mobile pour la gestion des objets en y intégrant 4 fonctions utilisées quotidiennement (photographier, scanner, partager et taguer).

        Xavier Moal pour le projet ORTHOLEDGER (Brest)
        Solutions de traçabilité des dispositifs médicaux implantables (DMI) sur tout leur cycle de vie, basée sur une blockchain de consortium.

         

      • Publié le 26/03/2019
      • En savoir Plus
        Pour en savoir plus

        Pour en savoir plus

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam