Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Patrick Puyhabilier, directeur de l’ENSTA Bretagne à partir du 1er septembre

      • Une communication de l'Ensta Bretagne, adhérente du Technopôle Brest-Iroise
      • Patrick Puyhabilier, Directeur du service de soutien de la flotte (SSF) à Brest depuis 2009, prend la direction de l’école d’ingénieur brestoise le 1er septembre et succède ainsi à Francis Jouanjean, qui occupe ce poste depuis 2007.

        L’ingénieur général de l’armement Patrick Puyhabilier est diplômé de l’ENSTA Bretagne (alors dénommée ENSIETA) en 1990. Depuis 23 ans, au sein de la Direction générale de l’armement, il occupe des postes de direction de programmes, plus spécifiquement dans les domaines maritimes.
        Il débute sa carrière au groupe d’études sous-marines de l’Atlantique (GESMA), à Brest, dans le domaine de la guerre des mines.

        En 1996, il rejoint la sous-direction « détection et armes sous-marines » du service technique des systèmes navals à Paris. A partir de 1999, il dirige successivement plusieurs programmes d’armement (modernisation des chasseurs de mines, torpille légère franco italienne MU90 , torpille lourde « F21 ») et à compter de 2002 il dirige simultanément le segment de management « action sous la mer ». En 2007, il rejoint la direction des plans, du budget et de la gestion de la DGA où il pilote notamment les réformes de l’organisation financière, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et du précédent livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

        Le 1er novembre 2009, il devient directeur du SSF de Brest, service qui assure la maîtrise d'ouvrage du maintien en condition opérationnelle des navires de surface, sous-marins et moyens associés de la Marine Nationale.

        Né à Limoges (Haute Vienne) en 1966, Patrick Puyhabilier est marié et père de trois enfants. Il est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

         

        L’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, 40 ans de croissance forte L’école dispense, sur son campus de Brest Kergaradec, des formations d’ingénieurs et mène des activités de recherche dans de nombreux domaines où son expertise fait référence en France et à l’international : secteur maritime, énergie, TIC, défense/sécurité, aéronautique, automobile... Ses formations de haut niveau, dans des domaines uniques en France, notamment maritimes, et les synergies fortes entre formation, recherche et innovations industrielles nourrissent ses développements. L’ENSTA Bretagne accueille 670 étudiants et 75 doctorants, dont 15% d’étrangers. Anciennement ENSIETA, l’ENSTA Bretagne fait partie du groupe ENSTA avec l’école d’ingénieur ENSTA ParisTech. Ces écoles sont sous tutelle de la DGA et l’ENSTA Bretagne forme les ingénieurs IETA de la DGA (18% des étudiants de l’école).

      • Publié le 19/08/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam