Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

      • Lancement du nouveau plan d’accélération de la transition écologique pour les TPE / PME.
        Plusieurs dispositifs font partie de ce plan
      • •    Dispositif « Diag Eco-flux »
        Ce dispositif met à disposition des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, et d’artisanat, l’expertise de bureaux d’études experts en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) afin d’identifier des pistes d’économie concrètes et mesurables. L’objectif est d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de ses actions vers la transition écologique. La distribution du « DIAG ECO-FLUX » pour les PME de plus de 20 salariés, s’appuiera sur le réseau BpiFrance. Pour les établissements de moins de 20 salariés, le dispositif, porté par l’ADEME en partenariat avec les CCI et CMA, permettra aux entreprises d’avoir également accès à un diagnostic. 

        •    Prêt vert ADEME-Bpifrance
        Pour financer les actions préconisées par le « DIAG ECO-FLUX » ou d’autres projets accompagnés par l’ADEME, ce nouveau prêt vert, garanti et bonifié grâce au concours financier de l’ADEME, a pour objectif de cofinancer les programmes d’investissement de TPE, PME et ETI visant à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés. 

        •    Deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique en 2021
        L’ADEME et Bpifrance ont lancé en octobre 2019 une première promotion de l’Accélérateur Transition Énergétique, déployé dans le cadre du Comité Stratégique de Filière « Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques ». Dès 2021, une seconde promotion sera déployée , afin de poursuivre l’accompagnement du développement de la filière.

        •    Déploiement d’un Accélérateur de transition
        Ce nouvel accélérateur, vise à accompagner des entreprises de tous secteurs d’activité dans la conduite de projets de transition bas carbone. L’ambition du programme est d’engager la transition tout en sécurisant le développement de l’entreprise, en épaulant le dirigeant dans la revue de la stratégie et du modèle d’affaires de son entreprise afin de poser les bases de sa trajectoire bas carbone. Au cours du programme, les dirigeants se familiariseront avec la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition). L’ADEME soutiendra dès 2020 l’évaluation ACT d’une trentaine d’entreprises volontaires dans les secteurs de la production d’électricité, construction automobile, commerce de détails et le bâtiment.

        •    Appel à projet sur l’intégration de matières plastiques recyclées
        Un nouvel appel à projets ORPLAST, doté d’une enveloppe comprise entre 15 et 30M€ , permettra de soutenir financièrement l’intégration de matières premières recyclées.


        Plus de détails en PJ. 


         

      • Publié le 15/06/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam