Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Plus de vingt entreprises à la réunion de présentation des résultats du Guide d’achats MERiFIC pendant Thétis EMR !

      • Le Technopôle Brest-Iroise a organisé le 11 avril, pendant Thétis EMR, une réunion de présentation des résultats du guide d’achats (Procurement Code of Practice) réalisé dans le cadre du projet MERiFIC. Retours sur cette réunion.
      • Dans le cadre du projet européen MERiFIC, le Technopôle, en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne, le Cornwall Marine Network et le Cornwall Council, a présenté en avant-première les principaux résultats du guide d’achats MERiFIC visant à favoriser l’implication des PME bretonnes et du sud-ouest de l’Angleterre dans l'industrie EMR. Plus de vingt participants dont 3 anglais, ont assisté à cette réunion.

         

        Les intervenants (de gauche à droite) : Jérémie Bazin (Technopôle), Yann-Hervé De Roeck (France Energies Marines), Anne Tran (Areva Wind) et Eric Vandenbroucke (Technopôle)

         

        Présentation des résultats du Guide d'achats / Procurement Code of Practice

        Dans un premier temps, Eric Vandenbroucke, directeur adjoint du Technopôle a rappelé le contexte et les différents objectifs de MERiFIC, projet européen cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, dont le chef de file est le Cornwall Council. Côté breton, il regroupe le Conseil Général du Finistère, l’Ifremer, le Parc Naturel Marin d’Iroise, le Pôle Mer Bretagne, le Technopôle Brest-Iroise et Bretagne Développement Innovation.

        Suite à ce rappel, l’accent a été mis sur le guide d’achats dont le Technopôle était responsable. Ce document, pour le moment uniquement en version anglaise, s’appuie sur un travail collaboratif de plus d'un an avec le Cornwall Marine Network. Ce travail a notamment été réalisé grâce à la mise en place de questionnaires en ligne destinés aux responsables achats de fournisseurs d’énergie, de donneurs d’ordres ou encore de développeurs de technologies. Au total ce sont 23 responsables achats qui ont pris part à l’enquête. De nombreux entretiens ont également été réalisés de part et d’autre de la Manche, avec des chambres consulaires, des  entreprises, …

        Trois chapitres du guide, représentant le cœur du document, ont ensuite été présentés (Supply Chain, Winning New Business, The tendering process explained). Vous pouvez retrouver les slides présentées lors de la réunion ci-dessous. Le guide complet est également téléchargeable ci-dessous.

         

        Les achats chez AREVA WIND

        Dans un second temps, Anne Tran, Responsable Achats chez Areva Wind, a pu livrer la philosophie d'Areva Wind en termes d’achats. Madame Tran a rappelé qu’Areva avait choisi, sur le même modèle que Bremerhaven, la zone du Havre pour la production des nacelles, pales et du banc d’essai.

        Par ailleurs, de nombreuses opportunités existent pour les entreprises françaises. Ainsi, ce sont plus de 400 pièces qui sont nécessaires pour la réalisation d’une éolienne, des parties mécaniques, aux composants électriques, en passant par les composites,… Anne Tran a également très fortement insisté sur la politique de Santé et Sécurité, qui est un des critères pour pouvoir travailler avec Areva.

         

        Mesures spécifiques de France Energies Marines en faveur des PME

        Après un moment d’échange avec Anne Tran, la parole a été laissée à Yann-Hervé De Roeck, directeur général de France Energies Marines, qui a exposé les liens entre cet Institut d'Excellence basé à Brest, et les petites et moyennes entreprises, et notamment les mesures spécifiques qui leurs sont proposées. Ci-dessous le lien vers le site Internet de France Energies Marines.

         

         

        A noter que le guide d’achats, pour le moment uniquement en anglais, est en cours de traduction en Français. Il est disponible en téléchargement ci-dessous. Pour accéder aux autres livrables du projet, merci de cliquer sur le lien ci-après : lien

        Contact : Jérémie Bazin (jeremie.bazin @ tech-brest-iroise.fr)

         

         

      • Publié le 18/04/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam