Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Politique Maritime Intégrée de l’Union Européenne et Plan d’Actions Atlantique, Phase 2.

      • Le Technopôle Brest-Iroise partenaire national. Première réunion régionale à Lorient le 21/04
      •  

        Lancée au milieu des années 2000 la Politique Maritime Intégrée de l’Union Européenne prend en considération l’ensemble des activités maritimes (et non pas uniquement les activités économiques).

        La DG Mare (direction générale des affaires maritimes et de la pêche) de la Commission Européenne est en charge de la mise en œuvre de cette politique. Une politique qui est dans l’instant appliquée à la façade Atlantique de l’Europe.

        La communication pour définir une stratégie maritime pour la région de l'Atlantique a été lancée en novembre 2011, à Lisbonne. Au cours de ces échanges la nécessité de rencontrer les acteurs de la façade Atlantique a conduit la Commission à proposer un vaste processus de consultation : le Forum Atlantique. L’objectif de ce Forum étant d’ «identifier les actions prioritaires et projets à être proposés pour un financement futur et qui contribueraient à la création d'emplois et d'une croissance durables dans la région atlantique, grâce à la participation des États membres atlantiques, des autorités locales et autres parties intéressées». Le Forum de l’Atlantique a organisé cinq ateliers thématiques de septembre 2012 à mars 2013), dont un à Brest en 2012.

        En mai 2013 la Commission Européenne a approuvé le plan d’action pour l’Atlantique. Un Plan d’action qui vise à revitaliser l’économie marine et maritime dans la région atlantique.

        En 2014 un appel d’offre est lancé par la DG Mare pour la mise en œuvre du Plan Actions Atlantique. Brest est contacté pour être l’un des partenaires nationaux. Le Technopôle Brest-Iroise devient National Unit France. Un deuxième appel d’offres est remporté par le même consortium en janvier 2016 pour la mise en œuvre de la 2ème phase du Plan.

        Qu’est-ce qu’a fait la National Unit France, représentée par le Technopôle :

        • Elle a contribué à identifier la majorité des  33 idées de projets ont été mis en ligne et rendus visibles au niveau européen.
        • Plus de 500 partenaires potentiels ont été identifiés dans la base de contacts en France. Nous incitons ceux qui le souhaitent à s’identifier !
        • En 2016 :
          • 2 événements régionaux, l’un en Bretagne, qui s’est tenu à Lorient, le 21 avril, a attiré une soixantaine de participants. Le deuxième événement sera organisé en Pays de la Loire (date à déterminer). Objectif : informer sur les sources de financement.
          • 1 événement national : à Brest le 13 octobre 2016 (pendant la Sea Tech Week) qui outre les actions d’informations organisera une série d’ateliers (appel à workshops publié en mai)
          • 1 événement européen : La 3ème conférence des parties prenantes Atlantiques, le 27 septembre 2016 à Dublin (appels à workshops ouvert)
          • La dernière réunion régionale organisée à Lorient le 21 avril a attiré une soixantaine de participants.

         

        Organisation du Plan d’Action Atlantique :

        La mise en œuvre du Plan d’Action Atlantique, s’effectue sous la direction de la DG MARE et d’un comité pilotage qui associe notamment les autorités nationales de gestion (pour la France : le SG Mer et le CGET) auxquelles s’associent également des associations comme la CRPM.

        Elle est confiée à l’Equipe de Soutien du Plan d’Action constituée par un cabinet privé (Kantor Qwentes) à Bruxelles qui coordonne l’action de cinq « National Units » : un dans chaque Etat membre Atlantique.

        La fonction de National Unit France a été confiée assurée par au Technopôle Brest-Iroise. Elle est constituée de Jérémie Bazin, chef de projets Européen et d’un expert, Gildas Borel
        Contact : nationalunitfrance@atlanticstrategy.eu / 02 98 05 63 16

        Le rôle des National Units est :
        - d’informer les parties prenantes potentielles sur le Plan d’Action, ses priorités, ses objectifs thématiques ;
        - de favoriser l’émergence de projets en informant les porteurs d’idées sur :

        • les sources de financements possibles pour les projets;
        • les partenaires potentiels dans les autres Etats membres, avec l’aide des « National Units » d’Espagne, d’Irlande, du Portugal et du Royaume-Uni.

         

      • Publié le 27/04/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam