Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Premier objet 100 % filets de pêche recyclés pour Fil & Fab

      • Fil & Fab est une jeune pousse accompagnée par le Technopôle depuis l'origine du projet en 2017. Théo Desprez a fait le programme de pré-accélération Ouest Startups en 2017 ce qui lui a permis de valider son idée. Fonctionnant sous forme associative dans un premier temps, l'entreprise a été créée en 2019. Elle a bénéficié du dispositif Emergys Bretagne pour la réflexion sur la mise en place de la chaîne de production.

        Aujourd'hui les 3 associés visent des marché industriels, des grands noms de la plasturgie mais aussi des marques de plus petite taille, pour valoriser leur Nylo®.

      • Premier objet 100 % filets de pêche recyclés pour Fil & Fab
      • ACUITIS x Armor-Lux x FIL&FAB se sont unis pour créer les premières lunettes solaires fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés. Le projet marie esthétique et éco-responsabilité.

        Lire le dossier de presse ICI

        FIL & FAB, LA GENÈSE
        2015, à la pointe bretonne, Thibaut, Théo et Yann, 3 jeunes designers prometteurs s’associent autour de valeurs communes pour un projet étudiant : ils souhaitent produire des objets à partir d’un déchet local. Très vite, les choses s’accélèrent, et de fil en aiguille, les trois jeunes hommes créent un écosystème vertueux en développant la toute première filière française de recyclage de filets de pêche. Fil & Fab se trouve même à l’épicentre de ces problèmes de déchets. Que ce soit à Brest, au Conquet ou à Douarnenez, tous les ports en pays d’Iroise croulent sous les filets usés et irréparables. En régénérant ce matériel oublié et usé, en faisant de cette ressource une matière première de qualité, c’est toute la filière de la pêche que Fil & Fab revalorise.

        DE MATÉRIAUX OUBLIÉS À RESSOURCES D’AVENIR
        Avec plus de 800 tonnes de déchets abandonnés sur les ports chaque année, les filets de pêche sont une ressource locale d’avenir. Afin de réduire l’incinération et l’enfouissement de ces filets et faire de cette ressource un nouveau matériau, le Nylo®, la jeune entreprise a créé un écosystème d’acteurs locaux et sociaux. Chaque étape de la fabrication des granulés de Nylo® est assurée en Bretagne : de la collecte au broyage des fils, en passant par le tri.

         

         

      • Publié le 29/06/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam