Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus Mondial de la mer
      • Retour sur : Ocean Hackathon® 2019, 4ème édition à Brest et 1ère en « multi-site »

      • Cette quatrième édition d’Ocean Hackathon® a rassemblé pour la première fois environ 350 participants sur 8 sites en simultané : Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, México, Sète et Toulon.
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        A Brest, accueillis par l’IMT Atlantique, 80 participants répartis dans 11 équipes ont travaillé jour et nuit dans une ambiance studieuse mais décontractée. Tous ont reçu un prix mais il a également fallu désigner un lauréat, qui ira en finale, en compétition avec les lauréats de chaque autre ville.

        On croise les doigts pour l’équipe lauréate à Brest : le projet SMAUG – Smart Map AUGmented et son porteur de projet, Jean-Baptiste Dodeur, cartographe au Shom.

         

        « Le projet a pour but de rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but.

        Pour cela, la carte est augmentée :

        • De façon visuelle et tactile :

        On découpe la carte en couches représentant les différentes zones de profondeur pour la partie maritime. On peut y ajouter pour la partie terrestre, la forme du paysage, ainsi que les bâtiments de la ville Brest. Nous avons une carte en relief, que l'on peut toucher, accessible aux mal-voyants, et attirante au regard en même temps. On y ajoute le balisage imprimé en 3D, on y ajoute de l'information de façon physique. On y ajoute les feux de la rade, sous forme de voyants lumineux clignotant comme en réalité.

        • En interactivités et en données :

        La carte est interrogeable. Un mécanisme de localisation d'un objet sur la carte à l'aide d'une caméra permet d'interroger la carte sur la donnée présente à cet endroit : profondeur, météo marine, faune, flore, épaves, réglementation, toute donnée géographique que l'on souhaite mettre en valeur. Nous avons également ajouté une partie réalité augmentée : un navire ou un phare apparait en 3D sur l'écran de son smartphone quand on filme la carte.

        • En son :

        La réponse à l'interrogation de la carte peut être écrite, mais ce qui nous intéresse ici sera sonore. La carte répond à l'interrogation de façon vocale. La réponse varie en fonction de la position bien entendu.
        L'augmenter en utilisations potentielles :

        • Toutes ces augmentations de la carte physiques et numériques multiplient les buts possibles :

        • Kit pédagogique pour les scolaires
        • Installation interactive pour musée, office de tourisme
        • Outil de concertation pour les collectivités locales
        • etc.

         

        • En cours d'étude :

        • L'interrogation de la carte à l'aide des yeux (eye tracking)
        • De la projection de données sur la carte. »

         

         

        Les lauréats des autres villes

        • Champs-sur-Marne : Boombloom, outil de détection des explosions de la teneur en algue sur les côtes bretonnes.
        • Cherbourg : Pech’App, nouvelle application mobile pour pratiquer la pêche à pied.
        • Dinan Marée : Vous, également une application pour pêcher à pied durablement.
        • La Rochelle : Ocean Is Open, dispositif autonome de captations de données environnementales, en charge de mesurer, enregistrer et partager les données du milieu marin.
        • México : Algorithme pour la télédétection des sargasses.
        • Sète : Téthys, solution de sécurisation de zones de mouillage temporaire, éco-responsable et connecté.
        • Toulon : Deep corail, programme qui analyse et classe, grâce à des algorithmes de deep-learning, le contenu de vidéos sous-marin afin de reconnaître automatiquement les espèces de coraux observés.

        Prochain rendez-vous : le 12 décembre pour assister à la grande finale, qui aura lieu pendant l’Assemblée du Campus mondial de la mer à Brest

         

         

      • Publié le 24/10/2019

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