Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Signature d’un accord entre SABELLA et Menter Môn pour le projet hydrolien Morlais

      • Signature d’un accord entre SABELLA et Menter Môn pour le projet hydrolien Morlais
      • En février dernier, SABELLA a signé un accord avec l’entreprise galloise Menter Môn pour le projet hydrolien au large de l’île d’Anglesey. La conclusion de cet accord fait suite à plusieurs mois d’échanges entre SABELLA et Menter Môn et permet à SABELLA d’entreprendre le développement d’une ferme commerciale dans cette zone prometteuse au Pays de Galles.

        Le projet Morlais est développé par l'organisation à but non lucratif Menter Môn. La première étape du projet vise à sécuriser les autorisations pour la mise en œuvre d’un développement hydrolien multiprojets sur ce site. En second lieu, les différentes infrastructures de raccordement requises à terre et en mer seront construites avant l’installation des hydroliennes, prévue à partir de 2024. Le projet Morlais est financé par le Fonds Européen de Développement Régional par l’intermédiaire du gouvernement gallois. La zone de démonstration est découpée en huit sous-zones et a le potentiel pour accueillir jusqu’à 240 MW d’hydrolien, soit l’alimentation d’environ 180 000 foyers. SABELLA ambitionne de déployer plusieurs de ses hydroliennes nouvelles générations dans une ferme commerciale sur une des sous-zones du projet Morlais.

        Depuis 2016, SABELLA a suivi la montée en puissance du projet Morlais et cet accord vient concrétiser la collaboration des deux entités. Jean-Christophe ALLO, Directeur Commercial de SABELLA, explique : « Nous sommes ravis d’intégrer le groupe des développeurs impliqués dans le projet Morlais et de poursuivre notre partenariat avec l’équipe de Menter Môn. Ce projet ambitieux prouve la présence d’une ressource hydrocinétique prometteuse qui permettra le développement d’une filière hydrolienne au Pays de Galles. SABELLA y voit l’opportunité de déployer un projet de ferme commerciale d’hydroliennes qui alimentera le réseau électrique d’Anglesey en énergie propre et renouvelable. Le dynamisme et la proactivité des équipes de Menter Môn pour mettre en place le socle de connaissance nécessaire et réunir les conditions de succès de ce projet illustrent la pertinence d’un tel schéma dans un domaine émergent et innovant comme l’hydrolien. »

        Gerallt Llewelyn Jones, Directeur de Morlais ajoute : « La signature de cet accord avec SABELLA montre la confiance grandissante des acteurs de la filière hydrolienne pour le projet Morlais. SABELLA est un turbinier reconnu et Morlais va pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience, crucial pour le développement de la zone de démonstration et la sécurisation des permis. C’est une période passionnante pour faire partie du secteur des énergies marines renouvelables avec un intérêt toujours plus grand pour le changement climatique et la recherche de moyens alternatifs de production d’électricité. À Morlais, nous sommes désireux de jouer un rôle clef dans cette démarche. »


        À propos de SABELLA SA
        SABELLA est une société d’ingénierie basée à Quimper qui conçoit et développe des hydroliennes. En 2010, SABELLA a été lauréate de l’AMI « Démonstrateurs Énergies Marines Renouvelables » de l’ADEME et a été soutenue par les Investissements d’Avenir, le FEDER de la Région Bretagne et les collectivités territoriales, pour la construction et l'installation de l'hydrolienne D10-1000, en 2015. Aujourd’hui SABELLA travaille sur ses premiers projets commerciaux en France et à l’international.
        Résolument orientée vers une stratégie de marché à destination des réseaux isolés à travers le monde, la PME bretonne catalyse les compétences et expertises présentes sur le territoire pour apporter une réponse fiable et robuste aux enjeux de la transition énergétique.

        À propos de Menter Môn
        Menter Môn est une entreprise à but non lucratif qui évolue sur l’ensemble du nord du Pays de Galles et réalise des projets environnementaux, culturels et sociaux au profit des communautés locales. En travaillant en partenariat avec le gouvernement gallois, le secteur privé et public, Menter Môn apporte une valeur ajoutée et contribue à la création d’un avenir durable pour Anglesey.

      • Publié le 21/04/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam