Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Start West : EcoTree et WaToo lauréats !

      • Sur les 5 lauréats de cette 19ème édition de la rencontre entrepreneurs innovants et investisseurs, 2 sont finistériens et accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise.

      • Un communiqué de presse de Le Poool.

         

        L'objectif de Start West : aider les entreprises à trouver les financements dont elles ont besoin pour se développer, en France et à l’international. Sa particularité ? Un événement qui réunit Rennes et Nantes, la Bretagne et les Pays de la Loire, leurs technopoles et tous les acteurs engagés dans le dynamisme économique du grand Ouest.

        Au cours d’une soixantaine de rdv one-to-one, les 24 porteurs de projets sélectionnés (parmi 65 candidats) ont pu défendre leur projet auprès des investisseurs. Les entrepreneurs ont aussi bénéficié de journées de coaching avec des professionnels rompus à l’exercice du pitch et ont préparé leur intervention pour décrocher l’un des cinq prix décernés… et convaincre leurs futurs investisseurs.

         

        Originalité et diversité
        Le jury de Start West, présidé par Philippe Audureau (président de NAPF) et Pierre Tiers (membre de NAPF et ex-DG de CM-CIC Investissement), a ainsi désigné cinq lauréats :

        • EcoTree (29, prix croissance) lie développement durable et économique en proposant aux entreprises et particuliers de devenir propriétaire d’un arbre et de bénéficier de ses revenus d’exploitation. La startup, qui vise déjà l’international, œuvre au soutien de la forêt tout en engageant entreprises et particuliers. Le principe est simple : les personnes morales ou physiques peuvent se porter acquéreurs d’arbres. Chacun d’entre eux participe à la biodiversité de son environnement et séquestre le carbone pour grandir. Les revenus d’exploitation du bois sont ensuite reversés aux propriétaires… un cycle vertueux ! Lors de la remise du prix, Pierre Dumont Saint-Priest, cofondateur d’EcoTree, souligne « Ce prix témoigne du potentiel de notre positionnement, et de la nécessité d’agir. Nous sommes heureux d’avoir réconcilié développement durable et économique en cette journée internationale de la forêt ».

        [Start West 2019] EcoTree - Prix Croissance from La French Tech Rennes St Malo on Vimeo.

        • WaToo (29, prix In Extenso-Deloitte) a conçu un tracker invisible inséré dans les documents et bases de données sensibles. Cet outil dissuasif permet d’identifier l’origine de la fuite lorsqu’un document ou des données sont transmis, falsifiés ou détournés.
           « Cette solution réduit de 90% les fuites de données sensibles », précise Javier Franco Contreras, cofondateur de WaToo.

        [Start West 2019] WaToo - Prix In Extenso from La French Tech Rennes St Malo on Vimeo.

         

        • Equium (44, prix amorçage) produit du froid grâce à l’énergie générée par les ondes sonores, une réponse vertueuse aux enjeux énergétiques et écologiques actuels.
        • Ornitorink (22, prix Région Bretagne) développe des logiciels de couture connectée pour les particuliers comme les entreprises et dématérialise les patrons qui sont ensuite vidéoprojetés.
        • HCS Pharma (35, prix coup de coeur du jury) développe des modèles cellulaires qui miment des pathologies grâce à une nouvelle technologie de culture, en trois dimensions. Cela permet de reproduire le micro-environnement cellulaire et donc de reproduire des organes sains ou pathologiques, pour trouver des molécules efficaces contre ces pathologies.

         

        Les investisseurs
        27 sociétés de capital-risque étaient présentes cette année. Au-delà des fonds régionaux naturellement présents sur cette manifestation, sept fonds nationaux majeurs - la plupart basés à Paris – ont fait le déplacement. Etait par exemple de la partie Innovacom, fonds qui appartient désormais à Turenne Capital Partenaire et qui vient de mobiliser plus de 60 millions d’euros pour investir dans des entreprises numériques et technologiques early stage. Innovacom s’est toujours intéressée aux secteurs des télécoms et du multimédia dans la région et a notamment investi dans Astellia, Aviwest, Cailabs, Streamezzo ou encore One Access – groupe Ekinops (Lannion). Pour la première fois, ACE Management était aussi à Start West ; il s’agit d’un fonds qui s’appuie sur un historique solide avec des secteurs d’activité cibles essentiels pour le déploiement de startups dans les domaines de la cybersécurité / défense et dans le maritime entre autres.

         

        Start West en chiffres
        Depuis sa création, Start West a promu pas moins de 562 entreprises innovantes, bretonnes ou ligériennes, qui ont bénéficié de levées de fonds cumulées de 500 millions d’euros. Certaines entreprises se sont distinguées depuis leur passage à  Start West : Klaxoon (Rennes), Hemarina (Morlaix) ou encore Valneva (Nantes). « C’est aussi à la pérennité de ces entreprises, devenues de véritables licornes, que nous mesurons le succès de cet évènement », a commenté Pierre Tiers lors de la remise des prix pour l’édition 2019.
        Plus encore qu’un événement investisseurs, Start West est une véritable opportunité pour se déployer dans le grand Ouest et trouver les bons interlocuteurs pour viser la France, l’Europe… voire le monde ! Entrepreneurs et investisseurs ont salué la richesse des échanges, la bienveillance des interlocuteurs et la qualité des projets défendus.

         

        Après Rennes en 2019, Nantes accueillera en 2020 la 20e édition de cet événement, qui ne s’est pas érodé au fil des années. Donc rendez-vous au printemps prochain pour cet anniversaire !

      • Publié le 02/04/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam