Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Tinctura , jeune pousse du Technopôle | Transformation d’algues en extraits liquides pour compléments alimentaires et boissons

      • 3 jeunes pousses du Technopôle ont été présentées à la presse et des financeurs le 4 juillet.

        Sur la photo : Eric Barreau et Florentin Donot
      • Tinctura transforme des algues en extraits liquides à partir d’un procédé innovant. Leur spécificité réside dans le process d’extraction. « Nous avons voulu respecter la naturalité du produit, préserver l’intégrité des molécules » précise Florentin, « et c’est ce qui nous différencie ».

        Eric, après un parcours dans la Marine Nationale, a occupé des postes de responsable technique dans différents secteurs. Il détient le savoir-faire industriel et maîtrise donc l’aspect quantitatif de la production. Quant à Florentin, docteur en biotechnologies/microbiologie, avec ses 10 années d’expérience dans l’extraction de molécules d’intérêts d’algues, il a apporté la compétence scientifique. Il maîtrise l’aspect qualitatif de la production ainsi que la recherche et le développement de nouvelles molécules.

        Leur premier extrait de spiruline est riche en phycocyanine. « La phycocyanine est reconnue pour favoriser une réponse inflammatoire saine et a de nombreux effets antioxydants. Des études scientifiques ont montré qu’elle peut réduire le stress oxydatif, inhiber les radicaux libres et réduire les effets négatifs de la réponse inflammatoire normale de l’organisme. L’inflammation est la première ligne de défense de l’organisme contre les attaques étrangères, mais lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, elle entraîne des conditions qui favorisent le vieillissement prématuré. Les antioxydants de la phycocyanine ont la capacité d’inhiber l’enzyme clé responsable de l’inflammation, de la douleur et de l’inconfort. »

        L’approvisionnement en matières premières de haute qualité est un élément fondateur de leur activité. Ils se la procurent en France.

        « C’est dans l’extraction que réside notre spécificité. Nous avons mis en place de nouveaux outils industriels. Des outils qui s’adaptent aux spécificités des macroalgues, microalgues et cyanobactéries. Nous procédons par extraction douce, c’est-à-dire sans solvant chimique. Ce procédé permet de respecter la structure des molécules et donc de préserver leurs bénéfices « santé ». »

        Le laboratoire de Tinctura est équipé du matériel nécessaire au suivi qualitatif : spectrophotomètre UV, centrifugeuse de palliasse, hotte à flux laminaire, … « Notre process inclut nos équipements d’extraction, de pompage, et de filtration. Des équipements qui sont aux normes alimentaires et pharmaceutiques. »

        L’objectif de Tinctura est de devenir un fournisseur de référence d’extraits liquides d’algues pour les fabricants de compléments alimentaires et d’aliments santé en France, voire en UE.

         

        Son offre de produits :
        Son offre s’adresse aux fabricants de compléments alimentaires liquides et aux industriels de l’alimentation santé, ainsi qu’aux revendeurs de compléments alimentaires :

        • Extrait de spiruline : la phycocyanine pure et/ou formulée ;
        • Commercialisation en poches stériles de 100L à 1m3, conditionné en marque blanche (unicadoses, flacons verres…) ;
        • Différents taux de concentrations sont disponibles.

         

        L’accompagnement par le Technopôle
        1. Accompagnement : Préparation au pitch ; Fiabilisation du Business model ; Elaboration du plan de financement ; Construction du business plan
        2. Dispositif sollicité : Emergys Bretagne
        3. Réseau : Partenaires technopolitains sollicités : INPI. Autres contacts : bancaires.

         

        Contact :

        Tinctura
        Hôtel d’entreprises du Parcou
        Atelier n°2
        880 route du Parcou
        29260 PLOUDANIEL

        florentin.donot@tinctura.fr
        06 85 47 49 27

        Dirigeants : Eric Barreau, Florentin Donot

         

         

      • Publié le 04/07/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam