Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • Un contrat cadre avec EDF pour INOVADYS !

      • Le contrat est signé avec la Division Production Nucléaire du groupe EDF dans le cadre du développement des outils de gestion de crise.
        L’outil « SécuRéVi » sera déployé sur les 19 Centres Nucléaires de Production d'Electricité (CNPE) au profil de la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) et de l’Organisation National de Crise (ONC) d’EDF.
      • L’entreprise a été créée en 2005, comme filiale et avec le soutien de la SARL Virtualys. Les services proposés par l’entreprise sont basé sur les concepts et les méthodologies établis par le Colonel Hervé MAHOUDO, l'ingénieur Gilles CLOAREC du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS29) et l'ingénieur Olivier DANJEAN, dirigeant d’INOVADYS. Des concepts et méthodologies testés dans le cadre de différents enseignements*.

        Une implantation locale forte
        C’est en 2000 que l’aventure débute réellement pour de jeunes ingénieurs, grâce à leur immersion dans la structure du Colonel MAHOUDO. Ce dernier travaille déjà depuis de nombreuses années à la mise en place de plans de planification d’urgence. C’est un homme de terrain à multiples facettes. Il enseigne, a mis en place la première Cellule mobile d’intervention Risques Chimiques … il a été le premier à numériser les documents du cadre règlementaire et à structurer les données pour des cours et les exercices cadres en salle. Divers travaux sont réalisé autour de la réalité virtuelle, avec le concours de Jacques Tisseau, alors directeur du Laboratoire d’Informatique Industrielle de l’ENIB (devenu depuis le Centre Européen de Réalité Virtuelle) et des supports de formation. Des innovations appréciées par les grandes entreprises (pétrole, agro-alimentaire, grandes distribution…) pour le management des risques, l’organisation de leurs données dans le domaine de la sécurité et la formation de leurs personnels.

        "Depuis la création d’INOVADYS, nous avons abordé de nombreuses solutions techniques, donnant lieu à des pistes de développements et de déploiements très différentes. C’est bien l’expertise métier et les nombreuses mises en situation tels que les manœuvres, les exercices et les interventions réelles qui nous ont guidés dans le développement de la version actuellement commercialisée. Des Groupes implantés dans le Finistère tels que la SCARMOR, E.LECLERC, Arkea, Sill, Doux, Coopagri-Triskalia, Brittany-Ferries nous ont soutenus tout au long de ce développement.  Celui-ci à été ponctué d’évènements majeurs comme le prototype réalisé pour l’usine de pétrochimie de Total au Havre  en 2008, témoignant  d’une reconnaissance sur le territoire national par de grands groupes, et qui ont donnés lieu depuis à la signature de contrats cadres."

        Une équipe pluridisciplinaire 
        « SécuRévi, c’est aujourd’hui une plateforme informatique associée à des services d’expertise, d’analyse, d’organisation et de création de données : cartographie et Systèmes d’Information Géographiques (SIG), documents de références et d’entreprises, photos sphériques, infographies 2D, modélisations 3D, vidéos, acquisition de données numériques aériennes avec drones Civils agréés, traitement de masse de données et indexation….» explique Olivier Danjean. 

        Du Havre à Djeddah, Arabie Saoudie, en passant par Québec
        La plateforme SécuRévi a été déployée sur la zone portuaire et industrielle du Havre, pour l’Organisme des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine (ORMES) de la Communauté urbaine du Havre (CODHA), avec le concours du Technopôle Brest-Iroise et du SDIS29.
        En Arabie Saoudite,  pour le centre national de formation pour l’aviation civile saoudienne situé sur l’aéroport de Djeddah, SécuRéVi a été déployer en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec Thalès, la filiale d’EDF : IFOPSE,  le Technopôle Brest-Iroise et le SDIS29. 
        Aujourd’hui, SécuRéVi équipe le Centre RISK de formation à la gestion de Crise nouvellement crée  au Campus Notre Dame de Foy au Québec, en partenariat avec l’institut maritime du Québec (Formations agrées par le ministère de l’intérieur Canadien). 

         

        * : à l'Ecole Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP, ministère de l'intérieur). A l'Université de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud, dans les domaines des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), des risques chimiques (stages RCH4), de la planification d'urgence (Publication série Prévision, Tome 6bis Capitaines, Conception des Plans d'Etablissements Répertoriés), et de la gestion de crise.

         

         

      • Publié le 24/01/2014

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam