Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Enseignement supérieur
      • Un protocole d’accord entre EUROSAE, ENSTA ParisTech, ENSTA Bretagne et l’Université Nationale de Défense Malaisienne (UPNM Malaisie)

      • Formation, Master maritime, international, Malaisie

        Un communiqué de l'ENSTA Bretagne
      •  

        La signature de cet accord quadripartite fin septembre permet d’assurer une position stratégique de développement en Malaisie qui se concrétisera pour le Groupe ENSTA et EUROSAE par la mise en oeuvre d’un Master Maritime.


        Une stratégie de développement à l’international
        Frédéric GUIR, Président et Directeur d’EUROSAE, Eliane FONSECA, Responsable Relations Internationales de l’ENSTA Bretagne et représentante du Directeur Patrick Puyhabilier, Élisabeth CRÉPON, Directrice de l’ENSTA ParisTech ont signé lundi 29 septembre 2014 un Memorandum of Understanding (MOU) avec le Vice -Chancellor, General Tan Sri Dato’ Seri Panglima Hj Zulkifli Bin Hj Zainal Abidin, de l’Université Nationale de Défense Malaisienne (UPNM Malaisie).

        Nathalie BRANGER, Directrice des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises de l’ENSTA ParisTech était également aux côtés des signataires.
        Dans l’optique de répondre à un appel d’offre structurant et en vue de consolider une position stratégique de développement en Malaisie, le Groupe ENSTA et EUROSAE ont développé un Master Maritime.
        D’une durée de deux ans, ce programme de formation se déroulera en France et en Malaisie et bénéficiera de la connaissance pointue d’EUROSAE dans le domaine de la formation continue et de l’expertise de deux grandes écoles françaises les plus réputées du domaine maritime : ENSTA ParisTech et ENSTA Bretagne.

         

        Une collaboration prometteuse
        Cette signature constitue un premier pas dans la collaboration qui s’instaure entre EUROSAE et les grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère de la Défense dans le cadre de développements à l’international et témoigne d’une volonté commune de pérenniser une présence forte hors de nos frontières tout en garantissant un haut niveau de formation.


        EUROSAE en bref : http://www.eurosae.com/
        Filiale de deux grandes Écoles de la Défense l’ENSTA ParisTech et l’ISAE, EUROSAE s’appuie sur les experts en activité dans l’industrie et les organismes étatiques, pour être toujours en phase avec les dernières évolutions techniques des domaines de la Défense (dont le maritime) et de la Sécurité, de l’Aéronautique et du Spatial.
        Sa vocation est de répondre à l’exigence de développement continu et d’excellence multidisciplinaire qui caractérise ces secteurs.

        L’ENSTA ParisTech en bref : www.ensta-paristech.fr
        École d’ingénieurs sous tutelle du ministère de la défense, l’ENSTA ParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui dispense des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans, masters et doctorat et qui développe une recherche appliquée de haut niveau en lien notamment avec des partenaires industriels. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises pour son expertise dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes industriels complexes.
        Elle est une des écoles d’application de l’École polytechnique et accueille à ce titre des élèves polytechniciens mais également normaliens pour leur cursus d’approfondissement d’un an.
        L’ENSTA ParisTech est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local : elle est ainsi l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, de ParisTech et du groupe ENSTA.

        L’ENSTA Bretagne en bref : www.ensta-bretagne.fr
        L’ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires. Elle forme annuellement 780 étudiants (ingénieurs, masters, mastères spécialisés et élèves polytechniciens en cursus d’application) et 80 doctorants.
        L’établissement, public, sous tutelle du ministère de la défense, forme des ingénieurs capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes pour tous les secteurs de l’industrie : naval, aéronautique, automobile, télécommunications, TIC, énergie, défense...
        Les travaux de recherche conduits sont cohérents avec les enseignements dispensés et menés, au plan national et international, au sein de laboratoires communs avec l’industrie, les universités et grandes écoles partenaires, dans trois grands domaines : mécanique des matériaux et des structures (laboratoire LBMS et chaire dédiée aux EMR), technologies de l’information et de la communication (laboratoire lab-STICC et chaires Clapot, Calipso et Sparte), sciences humaines et sociales (au CRF : centre de recherche sur la formation du CNAM Paris).

         

      • Publié le 23/10/2014

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam