Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Une série d’aménagements et de réflexions pour accompagner la dynamique du Technopôle Brest Iroise

      • Le technopôle Brest Iroise va bénéficier d’ici les prochains mois de travaux d’aménagement portés par Brest métropole et Brest métropole aménagement en partenariat avec l’association Technopôle Brest-Iroise pour conforter l’attractivité de ce site.

        Implanté à l’ouest du territoire, le Technopole constitue, sur plus de 130 ha et dans un cadre exceptionnel, la vitrine de la métropole en matière de recherche et d’innovation. Telecom Bretagne, ENIB, IUEM, IFREMER, Institut PEV, France Energies Marine… les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont ici. Côté entreprises des poids lourds de l’économie y sont également installés : Thalès, Cabasse, CLS, Autocruise, IXBlue.

        Ca bouge en 2016 à l’ouest de la métropole
        Suite à l’ouverture de l’extension de 4000m² de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, ce sera au tour du nouveau restaurant de Telecom Bretagne et du Pôle Numérique Brest-Iroise d’accueillir les publics en avril.
        L’aménagement du batiment totem, au cœur du technopôle, du Campus Mondial de la Mer regroupant l’association du Technopôle Brest Iroise, du Pôle Mer Bretagne Atlantique vient renforcer cette dynamique de l’innovation au service du territoire (2,8M€ acquisition et travaux). 2016 est aussi l’année d’engagement des études de maitrise d’œuvre relatives au transfert du siège social d’IFREMER (ouverture envisagée en 2019).

        Un plan d’actions pour conforter l’attractivité du site
        Brest métropole, l’association Technopole Brest Iroise et Brest métropole aménagement sont mobilisés pour faciliter le développement du site et conforter son attractivité avec notamment :
        Des actions sur les espaces extérieurs et les bâtiments :

        •  la mise à jour de la signalétique (2016)
        • l’élaboration d’un plan de gestion des espaces (2016)
        • création d’une centralité avec l’aménagement de la place Copernic et amélioration de l’offre de stationnement autour de cette place (0.8 M€)
        • projet de renouvellement de l’Hôtel d’entreprises (fin 2017)

         

        Des réflexions pour améliorer les services, valoriser l’identité du site et renforcer son attractivité :

        • restauration, autres services (Plan de déplacement inter-entreprises, bornes de rechargement véhicules électriques, covoiturage,…)
        • actions d’animation (évènement sportif à l’étude, lancement d’un concours photo « Mon technopôle »,…) 

        Le technopôle, la belle vitrine des talents de la recherche et de l’innovation Le technopôle Brest-Iroise est né dans les années 1990 d’une véritable démarche économique. Le technopôle c’est 6300 personnes, 2100 étudiants, 900 enseignants-chercheurs qui travaillent chaque jour au sein d’une centaine d’établissements et structures.

        Près de 20 ha de terrains sont, dès aujourd’hui, disponibles pour poursuivre le développement du site et renforcer la dynamique collective autour des sciences de la mer, des technologies de l’information et des biotechnologies. 

         

      • Publié le 19/04/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam