Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • VIETNAM, 1 an après la mission « Jeanne d’Arc »

      • Photo : Mmes Tran thu le Hang et Nghuyen Thi Thanh Hao, du Département des Affaires Extérieures de Hai Phong
      • Juillet 2008

        Le Technopôle Brest-Iroise, missionné par Brest métropole océane, structure, anime et fait le suivi de l’offre « enseignement supérieur et recherche » de chacune des missions « Jeanne d’Arc ». En 2007 le pays visité était le Vietnam.

        Concernant le domaine de l’environnement, nous évoquions dans notre n° paru en janvier, la mise en place d’un plan à long terme de reconquête de la qualité des eaux littorales dans la baie d’ Hai Phong. Une approche globale s’inspirant des contrats de baie réalisés en France, et à Brest notamment, sera mise en œuvre dès septembre grâce au mécénat de la Fondation Véolia Environnement. Une première phase consistera à diagnostiquer l'ampleur du problème, former des Vietnamiens à la gestion intégrée des zones littorales et élaborer un plan d'actions pour les années à venir.

        Du côté brestois trois structures sont partenaires : l'Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire de Toxicologie Alimentaire (EA 3880) du Pr Parent Massin, pour l'évaluation des risques liés à la présence de contaminants dans les fruits de mer, l'Institut Départemental d'analyse, de conseil et d'expertise en Hygiène Alimentaire eau et environnement et santé animale (IDHESA Bretagne Océane) et Brest Métropole Océane pour son département "Eau et environnement". Du coté vietnamien, les partenaires sont l’IMER (Institute for Marine Environment and Resources), la ville, le port et la CCI d' Hai Phong.

        L’Université de Bretagne Occidentale va monter plusieurs thèses en cotutelle avec l’Université Nationale de Hanoï (par exemple, dans le domaine des risques naturels et des inondations avec le laboratoire Géomer de l’UBO/IUEM). Une thèse en co-tutelle est déjà commencée avec l’Université de Nha Trang sur la contamination des fruits de mer en pesticides, métaux lourds et le laboratoire de Toxicologie Alimentaire.

        Par ailleurs, le laboratoire Géomer recevra dès juillet un professeur invité de l’Université Nationale de Hanoï. Ses travaux auront pour objet le traitement d’images satellitaires et leur analyse.

        Le CHU [Centre Hospitalier Universitaire] et l’Université de Bretagne Occidentale (Faculté de Médecine) Le service gynéco – obstétrique du Professeur Collet accueille une jeune femme médecin de l’Institut de Protection de la Mère et du Nouveau Né de Hanoï, qui formera à son tour les médecins vietnamiens. Une sage femme du CHU a été formée à l’acuponcture à Hanoi. Un projet d’enseignement par internet – diplôme d’échographie -, dans le cadre du Ministère des Affaires Etrangères, devrait voir le jour prochainement.

        L’activité économique d’Hai Phong très centrée sur l’exploitation des ressources maritimes, occasionne de nombreux accidents de plongées. La formation à la médecine hyperbare fait donc l’objet d’un accord entre le département de médecine maritime du CHU de Brest et l’Institut de médecine maritime du Vietnam.


        L’ISEN [Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de Brest] : Jean-Pierre Gerval a monté un projet dans le cadre du Fonds Francophone des Inforoutes avec 5 établissements d’enseignements supérieurs, dont le Collège de Technologie Viettronics d’ Hai Phong. Les étudiants seront impliqués dans des expérimentations en électronique, traitement d'image, mathématiques, informatique et traitement du signal, au travers d’une plateforme de travail collaborative virtuelle.

        Le Lycée de la Croix Rouge, avec le soutien de Brest métropole océane, accueille deux fonctionnaires du Département des Affaires Extérieures de Hai Phong. Leur objectif est d’améliorer leur français et de préparer la venue de la délégation vietnamienne pendant les festivités de Brest 2008.

        Le lycée a signé une convention avec le lycée Marie Curie à Ho Chi Minh Ville qui a permis l’accueil de 4 élèves vietnamiens en septembre 2007. L’opération sera renouvelée l’année prochaine. 25 étudiants en BTS Système Electronique ont séjourné 15 jours à Ho Chi Minh Ville ; au menu, échanges culturels et rencontre sportive ! La convention signée avec l'université d’Hai Phong est également basée sur l’échange d’étudiants.

        Un étudiant du lycée de la Croix Rouge - un jeune vietnamien ancien élève du lycée Marie Curie à Ho Chi Minh Ville - est en stage actuellement dans l'entreprise Seas Piriou.




        Les élèves de BTS Système Electronique au lycée Marie Curie à Ho Chi Minh Ville




         

      • Publié le 25/12/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam