Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Vegenov étoffe son équipe | Une nouvelle chargée de mission en Qualité Sensorielle et Nutritionnelle et une nouvelle pathologiste

      • Une communication de Vegenov.
      • Elodie Cadon a rejoint le département Qualité Sensorielle & Nutritionnelle de Vegenov, en remplacement de Gaëlle Leroy.
        Après une expérience sur le développement et la mise au point de produits dans le secteur des fruits et légumes au centre technique Agrotec (Agen), ainsi qu'une expérience dans le domaine des spiritueux au département Développement & Innovation de Martell (Cognac), Elodie Cadon pilotera des projets de R&D, co-animera la commission fruits et légumes de Valorial et animera le système de management de la qualité (ISO 9001) au sein de Vegenov.

        Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agro-alimentaire de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique (ENSCBP) de Bordeaux (ex ISTAB), Elodie Cadon détient également un master Recherche en Nutrition et Santé Humaine de l'université de Bordeaux I.

         

        Marie Turner rejoint l’équipe de « pathologie végétale » de Vegenov.

        Dotée notamment d’une grande expérience des pathosystèmes bactériens, Marie Turner a développé ses compétences dans le domaine des biotechnologies végétales au sein de diverses structures académiques de recherche. A Vegenov, c’est au service des entreprises et des filières végétales que Marie apportera toutes ses compétences pour la mise au point de nouveaux dispositifs expérimentaux. Elle secondera également Sonia Hallier, responsable du laboratoire, dans le pilotage de l’équipe.

        Après une formation spécialisée sur les interactions plantes-microorganismes à l’Université Toulouse III, (qu’ils soient symbiotiques ou pathogènes), Marie Turner a mené sa thèse (2005-2009) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) sur l’étude des mécanismes d’infection et de défense mis en place lors de l’interaction entre la bactérie pathogène racinaire Ralstonia solanacearum et la légumineuse modèle Medicago truncatula. Par la suite, Marie Turner a travaillé à South Dakota State University (Equipe du Prof. Senthil Subramanian) pendant 2 années sur l’implication des miARNs dans la régulation de la nodulation du soja. Puis, elle a rejoint le Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) àl’Inra de Toulouse pour mener des travaux sur le thème de la régulation de l’injection protéique d’effecteurs dans la cellule végétale, via le système de sécrétion de type III, chez Ralstonia solanacearum.

         

      • Publié le 03/11/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam