Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • Velocomotion | Location de vélo en ligne // Jeune pousse du Technopôle

      • Les jeunes pousses du Technopôle étaient présentées vendredi 9 décembre à la presse et à leurs pairs.
      •  

        Philippe Le Grand est « de Brest même », il y a suivi un cursus Brest Business School. Il créé sa première entreprise à 27 ans en 1999, une startup qui comparait les tarifs des opérateurs de téléphonie fixe et qu’il revend à un groupe espagnol voulant s’implanter en France. Il en devient le « directeur pays ».

        En 2004 il se lance dans un nouveau projet d’entreprise qui n’aboutit pas. « J’ai trop réfléchi, trop prêté attention à tous les conseils qui m’étaient donnés. Si vous voulez vous lancer dans une entreprise, je vous conseille de vous faire confiance » proclame t’il.

        Sa carrière va se construire dans des entreprises du domaine de la cartographie numérique. Son poste de directeur commercial chez Moviken de 2009 à 2013 l’amène à définir le concept de cartographie de cyclabilité. Des cartes qui rendent visible la sécurité d’une voie pour la pratique du vélo, selon différentes données, telles que la vitesse de circulation des voitures, l’aménagement des voies, ….

        Capgemini le recrute pour travailler à Brest sur le thème « smart city et cartographie ».

        En 2015 il approfondit son intuition qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine du vélo et du numérique. Le contexte est porteur … développement durable, mobilité, économie collaborative. « Nous sommes à l’aire de l’usage plutôt que de la propriété. Le meilleur segment à investir était celui de la location de vélo. »

        Le président fondateur de Moviken, Jean-Claude Degand, le rejoint au printemps 2016. Il a développé Kéolis, l’opérateur de transport privé, au sein de la SNCF.

        Ils sont aidés dans le cadre de l’incubateur Emergys qui leur permet de réaliser les études de faisabilité. Après une année de maturation, la plateforme Velocomotion est mise en service à l’été 2016. « Nous avons validé l’intérêt des loueurs professionnels. 300 d’entre eux sont référencés sur le territoire national et dans certaines capitales européennes. » Prochain objectif, se faire connaître du grand public.

        Ils ont obtenu plusieurs distinctions : prix de l’innovation Talents du vélo, pépite du numérique 2016 par l’Usine Digitale, et été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de l’environnement et du Développement durable, GreenTech : le numérique au service de la transition écologique. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une subvention de 150 000 €. Mais pour en bénéficier ils doivent apporter le même montant en contrepartie. « Nous disposons de 12 mois pour trouver les partenaires qui se joindront à notre aventure ! »


        Offre de services :
        Location de vélo en ligne chez 300 loueurs professionnels.
        Les vélos disponibles à la location sont pré-visualisés.
         

        Actualité récente : le recrutement du 1er salarié  en charge de la commercialisation et du web marketing.


        A venir
        Un programme de services associés tels que la livraison à domicile de votre vélo loué, des propositions d’itinéraires à télécharger gratuitement sur mobile pour  les clients.

         

        Pour les contacter :

        Pépinière d’entreprises
        Poul Ar Bachet
        29200 Brest

        Co-gérants : Philippe Le Grand et Jean-Claude Degand

        06 12 27 93 49
        philippe@velocomotion.com
        http://www.velocomotion.com/

      • Publié le 09/12/2016
      • En savoir Plus
        Vers leur site web

        Vers leur site web

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam