Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • « Un marché que je n’avais pas imaginé ! »

      • Un an et demi après la création de son entreprise, Gé&O Environnement, Morgane Nonnotte évoque le travail qu’elle a réalisé pour une restauratrice d’art.
      • Morgane Nonnotte a créé Gé&O Environnement en février 2012. C’est un bureau d’étude en géologie et environnement qui s’adresse aux particuliers, aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux professionnels.

        C’est une relation personnelle qui la met en contact avec Caroline LEYNIA DE LA JARRIGE, société Art’c-ane à Vannes. Cette dernière recherche quelqu’un qui puisse analyser des roches calcaires et identifier leur origine. La roche calcaire en question est celle d’une statue, le « Gisant du Christ » de l'église Saint-Gildas à Auray. Ce Gisant est classé depuis début 2012 au titre des Monuments historiques. C’est l'une des rares sculptures en calcaire du XVIe siècle conservées en Bretagne.

        Notre géologue va donc effectuer une étude pétrographique sur 4 échantillons de roche. L’outil utilisé est un microscope polarisant qui permet l’observation et l'identification des minéraux dans les roches.

        Les échantillons ont été préparés afin d'obtenir une lame mince. La roche est coupée en un fin bloc collé sur une lame de verre, l'ensemble étant aminci par polissage jusqu'à une épaisseur de 30 micromètres environ.

        Il s’agit de la même photo d’une lame mince de calcaire. L’une prise en lumière naturelle, l’autre en lumière polarisée. Au centre de la photo, on voit un fossile de foraminifère.

         

         

        Lame mince d’orthogneiss (granite métamorphisé). L’une prise en lumière naturelle, l’autre en lumière polarisée.

         

        Suite à cette prestation, elle a été contactée par des archéologues du Morbihan pour des expertises du même type …

      • Publié le 03/10/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam