Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • [EMR] Vers une économie sobre en carbone, le projet ICE (Intelligent Community Energy) lancé ! #CMM

      • Les 30 novembre et 1er décembre se tenaient à Brest, le "kick off meeting" du projet ICE

      • Le projet Interreg France Manche Angleterre, ICE, (Intelligent Community Energy) a été sélectionné pour financement à partir de septembre 2016 jusqu’à fin août 2020.

        ICE prend racine dans le projet MERiFIC. C'est une initiative conjointe de certains partenaires de MERiFIC, Bretagne Développement Innovation, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Technopôle Brest-Iroise.

        Le projet ICE sera basé sur le démonstrateur Sabella et le cas de Ouessant.

        ICE - Objectif final
        Il s’agit de constituer des consortia d’entreprises françaises et anglaises dans le but d’exporter les technologies et services locaux à des communautés insulaires, ou isolées énergétiquement.

        ICE mettra en oeuvre, sur deux territoires énergétiquement isolés, des boucles énergétiques intelligentes qui serviront de démonstrateurs/références pour la création de consortia d’entreprises de la zone Manche.

        Ces consortia viseront à commercialiser des solutions bas-carbone intégrées. Les réseaux électriques des îles et territoires isolés énergétiquement sont pour l’essentiel alimentés par des générateurs thermiques qui peuvent exiger des importations d’hydrocarbure.
         

        Enjeux
        De tels réseaux électriques produisent une empreinte carbone significative, et des coûts de production très élevés. Le développement de solutions énergétiques bas-carbone est un facteur clé pour notre économie et notre environnement. Les solutions bas-carbone-intégrées permettront une réduction des émissions, des coûts, protégeront l’environnement et offriront des opportunités économiques au niveau local.

         

        Les partenaires
        Le consortium de ICE compte 9 partenaires, dont 5 bretons (BDI, Technopole Brest-Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, SDEF, Pole Mer Bretagne Atlantique) et 4 anglais (les Universités d’East Anglia, d’Exeter et de Plymouth et Marine South East). En plus de la coordination du projet, BDI a également en charge les actions de communication.

         

        Contact au Technopôle Brest-Iroise : jeremie.bazin (@) tech-brest-iroise.fr

         

      • Publié le 30/11/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam