Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • International
      • [Filière algues // Recherche] Partages et échanges de bonnes pratiques entre Brest et Rimouski

      • Maude Sirois vient de finir un séjour de trois semaines à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, auprès d’Eric Deslandes. Elle travaille à l’UQAR, l’Université du Québec à Rimouski.
      • Maude a déjà passé 2 mois au LEMAR (laboratoire de l’environnement marin à l’UBO/IUEM) en 2013 dans le cadre de ses études. Cette opportunité de faire un stage à l’étranger s’est présentée à elle lors du séjour d’une année effectué par Eric Deslandes à l’ISMER (Institut des sciences de la mer de Rimouski).

        Maude est auxiliaire de recherche dans le cadre du projet de recherche partenariale entre l’Université de Bretagne Occidentale, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, le Centre de recherche sur les biotechnologies Marines (CRBM) et l’Université du Québec à Rimouski et son institut des sciences de la mer (ISMER).

        Ce projet a démarré début 2013 et se terminera fin 2014. Son thème : la recherche de nouveaux antimicrobiens naturels extraits d’algues marines.

        Pour Eric Deslandes ce projet est l’aboutissement d’échanges initiés dès 2009 à l’occasion d’une conférence « mer & santé », et qui ont pris une tournure plus officielle en 2010, lors de la Mission « Jeanne d’Arc » au Québec. Pendant son séjour sabbatique d’une année au CRBM en 2012 il a travaillé à la concrétisation du montage de ce projet de recherche, il a également encadré des travaux et participé activement au comité externe de direction scientifique du CRBM.

        Quant à Maude, elle vient apprendre d’autres techniques que celles qu’elle pratique sur une algue présente en Bretagne mais pas sur les rives du Saint-Laurent. Une algue dont les applications touchent à la santé, la nutrition et la cosmétologie. Pendant ses trois semaines de séjour elle aura réalisé des cultures de l’algue et repartira avec de la poudre de cette algue. « Le Québec a une approche ressources et valorisation de biomasse produite en culture » précise Eric Deslandes. « Nous sommes en phase d’évaluation à mi-parcours de notre projet par le Consulat de France au Québec. »

         

         

      • Publié le 24/04/2014

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam