Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • [Site du Technopôle] Etude réseau de chaleur sur la zone "Pointe du Diable"

      • Brest métropole a adopté, dès 2012, son plan climat énergie qui définit les actions sur lesquelles la collectivité s’engage à intervenir pour lutter contre le changement climatique. Parmi celles-ci, le développement des énergies renouvelables occupe, bien évidemment, une place de premier ordre. Les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables sont le 1er levier de substitution d’énergies fossiles du territoire, ainsi sur Brest le réseau actuel de 50 km alimente hôpitaux, université, logements, base navale par exemple. Sur Plougastel également, un réseau de chaleur au bois de 2 km alimente divers bâtiment de la commune.
      • Le réseau de chaleur est tout aussi adapté à des technopoles comme par exemple à la Chantrerie à Nantes.

        En tant que site stratégique de la métropole, le Technopôle Brest Iroise peut jouer un rôle moteur dans cette ambition de transition énergétique en cohérence avec la notoriété des acteurs présents sur ce site et leurs domaines d’excellence. Par la densité des activités présentes sur le site, un réseau de chaleur pourrait, dans un premier temps, être pertinent.

        C’est dans cette optique que Brest métropole a missionné le bureau d’études ITHERM CONSEIL pour étudier sa faisabilité.


        Les maitres d’ouvrage des différents bâtiments de la pointe du diable pourront être sollicités par le bureau d’étude afin de collecter des données sur leur patrimoine.


        Le réseau de chaleur : comment ça marche ?
        Le principe de fonctionnement d’un réseau de chaleur est simple : de l'eau chaude produite à partir d’énergies renouvelable, véhiculée dans des tuyaux enterrés entre le lieu de production et le lieu de consommations (en chaufferie).

         

         

      • Publié le 29/01/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam