Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • l’Institut de Recherche Technologique b<>com et la e-santé

      • Un communiqué de B-Com
      •  

        Pourquoi les professionnels de santé ont intérêt à adopter les technologies numériques ?
        Selon une récente étude de l’IFOP*, 79 % des Français sont enclins à intégrer les objets connectés dans leur parcours de santé car ils sont les garants d’un meilleur suivi médical. Par ailleurs, 73 % pensent qu’ils favorisent un meilleur échange avec un professionnel et 3 sondés sur 4 seraient prêts à partager les données recueillies avec des professionnels de santé. Une tendance dans laquelle s’inscrit l’Institut de Recherche Technologique b<>com qui propose des solutions technologiques pour améliorer la prise en charge des patients et nomme Emmanuel Cordonnier, à la tête de son activité e-santé.

         

        Depuis son démarrage en 2013, l’expertise de b<>com dans les domaines de l’hypermedia et des réseaux trouvent des applications pertinentes dans le domaine de la e-santé. Un point-clé de la télémédecine étant la combinaison à la fois des innovations réseaux et des avancées dans le domaine de la visualisation. Car l’image est au coeur des informations médicales échangées entre les professionnels de santé autour de la prise en charge du patient.

        Comment prendre en compte les particularités du domaine de la santé en termes de sûreté, de qualité, d’ergonomie et de sécurité des solutions ? Comment aborder les applications médicales qui trouveront une extension vers le suivi, la prévention, le social, voire le bien-être ?

        Avec deux laboratoires dédiés à la e-santé, b<>com vise à :

        • Optimiser l’échange de données entre professionnels de santé

        Les technologies du web facilitent la collaboration entre les professionnels de santé à travers des échanges plus rapides, plus sûrs et accessibles depuis les objets mobiles les plus récents. La 5G va permettre de relever ces nouveaux enjeux parmi lesquels la continuité de la connexion des objets mobiles à usage médical : bracelets, smartphones, tablettes…

        « Aujourd’hui le principal levier pour améliorer la qualité des soins réside dans la communication entre les professionnels de santé d’une part, et entre professionnels de santé et patients d’autre part. On parle de plus en plus de patient-acteur et c’est autour de lui que doivent être conçus les systèmes d’échange » explique Emmanuel Cordonnier, Directeur du domaine e-santé chez b<>com.
        Un des défis relevé par l’IRT est de faciliter la communication des informations médicales (images) tout en offrant à chaque professionnel de santé un bon niveau de maîtrise des outils. Ainsi les experts de b<>com, médecins, chercheurs, ingénieurs innovent-ils pour concevoir un système d’information distribué.

        • Améliorer la performance du geste chirurgical

        De même, l’expertise hypermédia développée par b<>com lui permet aujourd’hui d’accompagner le chirurgien dans la prévisualisation de son acte en réalité virtuelle. Pour le bloc opératoire, l’IRT travaille sur l’assistance au clinicien pendant l’acte à travers la réalité augmentée qui permet de superposer les images 3D des organes sur les images réelles.

        Cela concerne la pose de prothèse (personnalisable grâce aux imprimantes 3D), la radiothérapie ou la biopsie sur une tumeur.
        Ces applications qui utilisent des données médicales représentées sous de multiples formes existent déjà mais sont réservées aux grosses opérations. Le but est d’optimiser les technologies, d’utiliser les capteurs du grand public afin de rendre les solutions plus accessibles aux professionnels.

         

        Emmanuel Cordonnier est nommé Directeur du domaine e-santé de b<>com

        Expert reconnu du secteur de la télémédecine et des transferts de données médicales, Emmanuel Cordonnier est un entrepreneur et un chercheur qui est passé du monde des SSII à celui de la recherche puis à la création d’entreprise. Il est le co-fondateur d’ETIAM qu’il a présidé pendant 18 ans. Cette PME spécialisée dans la communication des images médicales est devenue leader européen des solutions de télémédecine.
        Emmanuel a participé à la création de plusieurs standards mondiaux tels que l'extension du standard DICOM au Web ou à la vidéo, le partage de documents cliniques...


        « Dès les années 1980, Emmanuel Cordonnier a créé, au sein d’une SSII, une activité « image », spécialisée en imagerie 3D communicante. Sa double expertise de chercheur et d’entrepreneur s’inscrit totalement au coeur de notre stratégie : aller au-delà de la recherche et mettre des produits innovants sur le marché », déclare Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com.

         

      • Publié le 21/04/2015
      • En savoir Plus
        Vers le sondage Ifop

        Vers le sondage Ifop

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam