Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Biosciences en Finistère | Le 2ème événement annuel a réunion une soixantaine d'entreprises, centres de recherche, institutionnels ...

      • Merci à Aurore Coppens, Investir en Finistère, pour ce communiqué de presse
      • Depuis 3 ans, les acteurs de l’innovation et du développement économique – les technopôles de Brest et Quimper, le pôle innovation du Pays de Morlaix et Investir en Finistère - se sont associés pour promouvoir et faire rayonner les compétences de la pointe Bretagne dans les biosciences.

        La Bretagne au 3ème rang des régions françaises dans les biotechnologies. LE FINISTERE : un écosystème propice aux Biosciences,  une filière qui se développe !
        La Biomap (cartographie des compétences nationales dans les Biotechs) qui vient d’être publiée par Biotech Finances a élevé la Bretagne au 3ème rang des régions françaises dans les biotechnologies. Avec un tiers des entreprises bretonnes référencées, le Finistère se positionne parmi les territoires leaders de ce domaine. Il est vrai que notre département dispose d’un écosystème propice aux Biosciences, une filière qui se développe  en  pointe Bretagne.

        Les investissements et programme de recherche réalisés  en 2013 démontrent et confortent notre capacité à innover et entreprendre dans les biosciences :

        >  Des investissements  qui réaffirment l’ancrage territorial de cette filière et son développement  : Ulvans, Cargill, Danisco, OTB, Le Ptit Zef, Savéol Nature Près de 60 M€ investis  avec à moyen terme la création de 180 emplois.

        > Les programmes Idéalg et EMBRC France, lauréats des investissements d’avenir, ouvrent de nouvelles perspectives d’applications alimentées par de nouvelles découvertes (brevet sur les Phlorotannins,  caractérisation du phytoplancton).
         
        De nouveaux projets sur les ressources, atouts essentiels et différenciants, émergent : projet Algolesko, production de spiruline et de salicorne, projet Martrop. Le Finistère tire aussi ses forces de sa proximité avec la mer et de sa biodiversité végétale.

        De nouveaux projets collaboratifs publics/privés  permettent une dynamique partenariale, source d’innovation : projet Pesk and Co, Asepsea, Riv_age, Pharmasea… Ces collaborations permettent d’innover dans un secteur très compétitif et de prendre des leaderships.

        C’est cette dynamique et ce savoir-faire  que met en avant Biosciences en Finistère à travers différentes actions et notamment sa conférence annuelle. Ce rendez-vous des acteurs de la filière a été initié en 2012.  Forts du succès de la 1ère édition (+ de 70 participants régionaux), nous poursuivons ces rencontres qui mixent prospective et mise en avant des compétences locales. Cette année, ce sont les molécules d’origine naturelle dans le domaine de la santé qui étaient à l’honneur.


        Alcimed, cabinet référent en sciences de la vie, a apporté son expertise sur ce marché. Plusieurs acteurs finistériens sont venus témoigner : Océan Terre Biotechnologies et  Agrauxine  sur les perspectives ouvertes par l’utilisation de molécules d’origine naturelle ; ManRos, Vegenov, Biodimar, impliqués dans des partenariats de recherche, ont expliqué en quoi ces collaborations sont moteurs de croissance et sources d’innovations.

         

        Table ronde avec Laurent Meijer, Président de ManRos, Elise Petit-Rodat, responsable de la Plateforme Biodimar, Serge Mabeau Directeur de Vegenov, Loïc Marcé, Consultant chez Alcimed

        Loïc Marcé Alcimed, Elise Petit-Rodat Biodimar, Sylvie Chopin Batteur, Aurore Coppens Investir en Finistère, Françoise Duprat Technopôle Brest-Iroise, Antoine Coutant PDG d'Agrauxine, Véronique Lemonon Pôle Innovation du Pays de Morlaix


         

         

         

      • Publié le 06/12/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam