Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Besoin d’un premier contact avec l’université de Bretagne Occidentale ?

      • Votre porte d’entrée, le service relations entreprises et partenariats.

      • Rencontre avec Corinne Ruinet, Claire Branellec, Alexandre Retif, qui font à eux 3 le service Relations Entreprises et Partenariats. Trois compères diligents, tout à fait sympathiques et joviaux.

        Depuis quand le service existe-t-il ? Quels besoins sont à l’origine de sa création ? Quelle est votre feuille de route ?
        Ils partagent le même bureau depuis le 10 février 2015. Un petit peu plus d’un an qu’ils mettent en place la politique souhaitée par le précédent président, Pascal Olivard. Ce souhait était, et est encore aujourd’hui, « d’affirmer l’université en tant que partenaire socio-économique du territoire » précise Corinne Ruinet.

        Leurs objectifs ? Donner une meilleure visibilité aux actions, compétences et ressources de l’Université. Créer une fondation. Consolider et animer un réseau.

        « L’université recèle des richesses insoupçonnées, que ce soit en termes de compétences ou de ressources» souligne avec force Corinne Ruinet.

        Cela fait un an que l’équipe se met en place et qu’elle expérimente :
        - De l’animation événementielle, sous forme de cafés-labos. 5 réunions ont été organisées en 2015 et 3 le seront en 2016. « Nous avons un bon retour des chercheurs et des entreprises sur ce format d’animation » remarque Alexandre Retif. Un café-labo c’est 1h30 à 2h de présentation vulgarisée des compétences, des équipements, des collaborations et des formations qui ont un lien avec le laboratoire visité.
        - De l’information en ligne. Claire Branellec s’occupe de l’édition d’un guide qui sera bientôt en ligne. Le manuel de la collaboration avec l’université pour les entreprises !
        - De la diffusion d’information. « Nous sommes particulièrement actifs sur twitter, @entreprises_UBO. Nous relayons également d’autres événements universitaires. »

        Sur quels axes travaillez-vous ?
        « Les axes de l’université bien sûr. La Recherche et la formation. Nous sommes la porte d’entrée pour orienter, pour aider à trouver le bon partenaire au sein de l’université. Si l’entreprise cherche à développer un partenariat recherche-innovation nous travaillons avec la Direction Recherche et Innovation. S’il s’agit de former en continu les salariés nous travaillons avec la Formation Continue, et avec Cap Avenir si le besoin est de recruter des collaborateurs. »

        Corinne Ruinet est en charge d’un nouvel axe de travail : le soutien à l’université à travers le projet d’une fondation. Plus de nouvelles d’ici quelques semaines.

        Quels messages voulez-vous faire passer à l’entreprise ?
        « Un seul message ! L’université est un levier d’accompagnement et de transformation de la société de demain. Nous sommes pluridisciplinaires et pouvons les accompagner, que ce soit dans leur innovation technologique ou sociétale » souligne avec force Corinne Ruinet « aujourd’hui l’entreprise a besoin de croisement. Pour les entreprises du digital la connaissance de l’usage est primordiale. Cette connaissance viendra de l’étude des besoins par les Sciences humaines et sociales …. La « mer » recouvre de très nombreux secteurs, de la physique à l’économie, en passant par la biologie. »

        « Une autre des forces de l’université, la rigueur académique qui est une capacité de travail extraordinaire » conclut-elle.

        Pour les contacter :

        Corinne Ruinet
        corinne.ruinet@univ-brest.fr
        Tél. 02 98 01 80 40
        Claire Branellec
        claire.branellec@univ-brest.fr
        Tél. 02 98 01 61 86
        Alexandre Retif
        alexandre.retif@univ-brest.fr
        Tél. 02 98 01 80 00

         

        Itw de Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise

         

      • Publié le 31/05/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam