Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Signature d’une convention entre le Technopôle Brest Iroise et le GIP Pays de Morlaix

      • La convention a été signée, le mardi 5 juillet 2016 à Morlaix et a pour objectif de renforcer la coopération entre les territoires pour développer l’innovation.
      •  

        Afin de renforcer la coopération entre Brest et Morlaix sur le développement économique par l'innovation, le Technopôle Brest Iroise et le Pays de Morlaix s’engagent officiellement par la signature d’une convention de partenariat.

        « Le pôle innovation » est l’antenne technopolitaine du Pays de Morlaix, portée par le GIP-AT Pays de Morlaix. Il s’agit de l’interface locale de l’action technopolitaine finistérienne avec les entreprises et les collectivités. La consolidation de l’antenne technopolitaine du Pays de Morlaix est encouragée par la création du parc scientifique Blue Valley, l'essor de la Communauté Numérique Pays de Morlaix et par le développement de la coopération entre les technopôles du Finistère et des Côtes d’Armor.

        La convention précise les missions respectives du Technopôle Brest Iroise et du Pays de Morlaix dans l’objectif de renforcer les actions concrètes pour l’incubation de projets innovants et les collaborations entre industriels et enseignement supérieur sur le territoire du Nord Finistère (plus particulièrement sur les thématiques biotechnologies et numérique).


        Le Pays de Morlaix reconnu dans sa compétences « Biotechnologies »

        Le Technopôle Brest Iroise et le Pays de Morlaix s’accordent pour que l’animation de la thématique biotechnologie soit réalisée par le pôle innovation du Pays de Morlaix pour l’ensemble du Finistère Nord.

        Ainsi, le Pays de Morlaix devient référent pour le groupe de travail Biosciences en Finistère et auprès des instantes régionales.

        De plus, le Pays de Morlaix accompagnera deux actions phare au cours des trois prochaines années:

        •    Le Campus Mondial de la Mer (De Morlaix-Roscoff à Concarneau)
        Ce programme, piloté par le Technopôle Brest Iroise, vise à faire de la pointe Bretagne LA PLACE MONDIALE de l’étude des océans et des mers, et de leur valorisation. Le Pays de Morlaix intègre le comité de suivi et met à disposition de l’ingénierie pour la constitution de l’équipe projet.

        •    Le Parc Scientifique BLUE VALLEY
        Le projet est piloté par la station biologique de Roscoff qui  associe des partenaires pour la mise en œuvre. Ainsi, le pôle innovation du Pays de Morlaix assure l’animation de la filière, la mise en relation entre académiques et entreprises, ainsi que l’accompagnement et suivi de projets et de création d’entreprise innovante. Le Technopôle Brest-Iroise, quant à lui, met en œuvre les dispositifs d’accompagnement spécifiques à l’innovation, au service des entreprises.

         

        Le Pays de Morlaix

        • Le Pays de Morlaix est composé de 4 groupements de communes (ou EPCI, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) regroupant 61 communes et 130 000 habitants. Il recouvre, à une commune près, le territoire de l’arrondissement de Morlaix (la circonscription administrative dont la sous-préfecture est le chef-lieu).

        • Défini par la loi Voynet de juin 1999, le Pays n’est pas un nouvel échelon de collectivité locale. C’est un espace de coopération entre des groupements de communes réunis par un objectif de développement commun : un territoire de projet où collectivités et acteurs socio-économiques locaux (entreprises, associations…) travaillent ensemble au développement du pays.

        • Le Pays a trois rôles principaux: accompagner les dynamiques innovantes de territoire, soutenir financièrement des projets et mutualiser des compétences et des moyens.

        • Un conseil de pays composé par les élus des collectivités du Pays prend les décisions. Ces élus ne sont pas élus au suffrage universel mais désignés par leur groupement de communes. Le conseil de Pays a pris au Pays de Morlaix la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) notamment parce que cette structure permettait d’intégrer le Conseil de Développement dans les instances de décision.

        • Le Conseil de Développement est un organe consultatif composé de représentants de la société civile (chefs d’entreprises, associations culturelles, environnementales…) qui reflètent la diversité des activités économiques, sociales, culturelles, présentes sur le territoire. Structuré en association loi 1901, il a vocation à constituer un lieu de propositions et d'initiatives auprès des élus du Pays. Le Conseil de Développement, très actif au Pays de Morlaix, est un lieu de brassages d’idées et de rencontres inter-professionnelles très apprécié des participants.

         

        www.paysdemorlaix.com
        Facebook: @paysdemorlaix
        Twitter: @PaysdeMorlaix

         

      • Publié le 05/07/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam