Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • e.mage in 3d. « La réalité augmentée, un levier de modernisation pour les industriels»

      • Technologies immersives // Rencontre avec David Pliquet qui a créé la société E.mage in 3d en octobre 2013. L’ancienne jeune pousse du Technopôle se porte très bien et envisage l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme !
      •  

        e.mage in 3d propose à ses clients des secteurs de la culture, de l'industrie et de l'engineering, de l’impression 3D, de la numérisation et de la création d’outils numériques à forte valeur ajoutée tels que réalité virtuelle, réalité augmentée et immersion 360°.


        Quoi de neuf chez e.mage in 3d ?
        Nous avons ouvert une agence à Rennes. Notre nouvelle chargée d’affaires, Stéphanie Anceaume, y est basée. Elle a travaillé 10 ans dans le numérique, chez Artefacto, où elle était responsable des projets  de médiation culturelle (Château de Trévarez, Musée du Loup à St Thégonnec…).

        L’équipe se compose de 6 personnes. 3 techniciens de bureau d’études, Sébastien Salaun, Yann Wissang, Charlotte Nicole, un directeur technique qui a intégré l’équipe depuis une année, Richard Roussel. Richard, d’origine Brestoise, a monté, dans les dix dernières, deux startups à Singapour avant de revenir en Finistère. A très court terme, nous allons recruter un nouveau développeur et un  technicien infographiste 3D.

        C’est réellement une fierté, car nous avons réussi à démontrer que c’était possible de créer une entreprise innovante dans un endroit hors des circuits économiques habituels (l’entreprise est installée à Camaret). Nous étions 2 il y a trois ans.

        Pour marquer ce nouvel élan dans nos activités nous avons revu notre identité graphique ainsi que notre activité sur les réseaux sociaux. Nous sommes devenus un studio de créations numériques.


        La réalité augmentée, véritable enjeu de la mutation économique
        Nous avons été à l’initiative d’un dossier labellisé par l’Etat dans le cadre du PIAVE (Programme d'Investissements d'Avenir) dans le domaine de l’industrie du futur. Un consortium a été monté par notre client, Cooper Standard, avec des sociétés comme Schneider Electric, Lapster, Alkante, Akeo +, l'Institut Polytechnique de Grenoble, … Le but de ce projet est de proposer de nouvelles solutions de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle pour l'amélioration de la rentabilité des process industriels.

        Cooper Standard est un équipementier de rang 1 pour l'industrie automobile. C’est un groupe américain qui possède trois usines en France, dont une à Vitré et une à Rennes, sur l’ancien site historique de Peugeot, route de Lorient. Ils ont lancé un plan de réorganisation complète en 2015. C’est dans ce cadre que nous avons été invités par le Pôle Innovation de Peugeot, Exelcar, à Rennes-La Janais à intervenir dans une conférence dans le cadre de leur « réflexion sur l’automobile du futur, les nouveaux enjeux et la réorganisation ».

        Ils ont été intéressés par notre intervention et nous leur avons fait 3 propositions pour répondre à un enjeu de gain de productivité. La première proposition était une solution sur base de vidéo 360 interactive, avec intégration de points d’intérêt dynamiques.  La deuxième proposition était une immersion virtuelle dans l’usine avec des Oculus Rift, utilisés dans l’objectif d’aider l’implantation des moyens de production. La troisième proposition consistait en une expérimentation de Réalité Augmentée à partir d’un plan des ateliers et lien avec le Big Data des remontées de production.

        L’objectif du travail que nous allons réaliser dans le cadre du PIAVE est de rendre dynamique les modèles d’organisation industrielle en temps réel. Par exemple, pouvoir anticiper une configuration d’atelier et « voir » les impacts sur les flux de production immédiatement  …. Le champ des possibles est important ! Ce projet permet une progression significative de notre développement.

         

         

        Figurines 3D pour Marvel, corset pour des soins en thalasso-thérapie, les dernières actualités d’e.mage in 3d


        Nous avons réalisé un travail d’études 3D pour Aventure Composites, installé à Brennilis (29), importateur-distributeur exclusif et futur fabricant en France du dernier modèle de windfoil développé par la marque Neil Pride.

         


        Avec le Musée Magnin de Dijon, nous avons numérisé et imprimé des statues de grandes valeurs afin de permettre au public mal et non-voyant de les manipuler et de sentir physiquement l’œuvre et le travail de l’artiste.

         

        Avec Marvel, c’est un peu extraordinaire, nous avons un contrat pour concevoir une nouvelle série de figurines de super-héros. 100 personnages au total … parmi lesquels Spider-Man, bien sûr, Iron Man, Dare-Devil … La concrétisation d’un rêve de gamins pour toute l’équipe.

         

        Dans l’agro-alimentaire, avec Guyader, Hénaff et le groupe SIL,  nous avons expérimenté l’idée du packaging connecté en RA avec partage d’info marketing ou de traçabilité alimentaire.

        Et enfin, pour le Village By Crédit Agricole Brest, nous avons réalisé une visite virtuelle de la  future implantation.

         

        Le mot de la fin
        La créativité et la culture  influence le monde industriel. Pour nous, sans rêve et sans enchantement, il n’y a pas d’activités humaines passionnantes !

         

      • Publié le 23/09/2016
      • En savoir Plus
        vers leur site web

        vers leur site web

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam