Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • BrestIx, pour réaliser en local ses échanges de données et bénéficier d'une meilleure qualité de services.

      • Sur la photo : Vincent NOUYOU, président de l'association BrestIx et Ronan Pichon, vice-président de Brest métropole en charge du numérique, de l'économie sociale et solidaire, du développement durable.

        Une communication de Brest métropole.
      • Brest métropole, dans le cadre de sa Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) et du label French Tech Brest +, veille à la constante amélioration des infrastructures et services numériques en faveur de l’attractivité et de la compétitivité de notre territoire.

        Qu’est-ce qu’un GiX ?
        Le GIX est une boucle locale d’échanges de trafic Internet entre différents fournisseurs d'accès et opérateurs. Elle permet notamment, aux entreprises et acteurs du territoire, de réaliser en local leurs échanges de données et ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de service (réduction des temps de latence, plus grande fluidité). Un GIX permet d’amplifier le développement du très haut débit et de ses usages dans la région.


        La démarche sur Brest métropole
        Lancée en septembre 2016, la démarche portée par Brest métropole, en partenariat avec Investir en Finistère, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, le Technopôle Brest Iroise, La French Tech Brest+ et 9 entreprises a abouti, en début d’année 2018, à la création de l’association « BrestIX ».

        Découvrez la démarche en video : https://vimeo.com/244613305
         

        Les intérêts de disposer d’un GIX sur un territoire sont multiples
        Optimiser les performances réseaux : les utilisateurs pourront bénéficier de connexions plus fluides, plus fiables et mieux sécurisées à un coût compétitif.
        BrestiX permettra également de bénéficier d’une garantie de service optimum, par un personnel qualifié et disponible 24h/24h et 7j/7J.
        Par ailleurs, les données échangées localement n’auront plus à parcourir 15 000 kilomètres* avant d’être transmises aux fournisseurs ou clients implantés sur Brest métropole. Un impact énergétique et un geste environnemental non négligeables !

        Favoriser l’attractivité économique et le rayonnement du territoire : BrestIX contribue au développement économique et numérique du territoire : ses infrastructures Internet vont permettre à Brest et sa région d'accéder au rang des villes disposant d'un coeur de réseau telles que Francfort, Londres, Amsterdam, Milan, Paris, Lyon, etc. qui sont de réels noeuds de l'Internet en matière de connectivité. Un élément supplémentaire d’attractivité et de rayonnement à l’international du territoire !

        Créer de la synergie entre ses membres : BrestIX c’est aussi un réseau d’échanges de savoir-faire, de connaissances : elle permettra de développer de nouvelles activités entre ses membres, de mutualiser des moyens permettant de mieux faire connaître l’offre de services implantés localement au service des entreprises et acteurs du territoire.
         

        Ça fonctionne comment techniquement ?
        Il s’agit d’installer un ensemble d’équipements (routeurs et commutateurs) destinés à l’échange de flux de données et à la connexion directe entre opérateurs : ce dispositif appelé appairage (ou « peering ») est habituellement impossible sans passer par les infrastructures régionales et nationales existantes, dont l’accès est onéreux.

        Ces équipements, permettant la définition des itinéraires et l’acheminent des flux de données, sont positionnés sur 3 sites de connexions et reliés par les liaisons « très haut débit » sécurisées et bouclées, au travers du réseau fibre optique de Brest métropole.


        Comment faire pour en bénéficier ?
        Pour bénéficier des avantages du GIX, aucune nécessité d’être adhérent de BrestIX. Il faut simplement être client d’une entreprise membre de BrestIX

        Pour toute information sur BrestIX :
        M. Vincent NOUYOU – Président
        contact@brestix.bzh
        06 85 03 08 40

        *Distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web...) - source Ademe

      • Publié le 07/06/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam