Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • 70 participants à la conférence organisée par Biosciences en Finistère

      • Le thème de la conférence était « Des ressources bleues et vertes aux applications innovantes en cosmétique et nutraceutique. Enjeux et marché de demain ».
      • Nathalie Issacchar de Clarins qui, après une présentation des valeurs fondatrices du groupe a présenté les facteurs clés de leur leadership dans le marché concurrentiel des cosmétiques et leur politique d’innovation.

         

         

         

         

         

         

         

        Philippe Millet d’Actif’s magazine a apporté un éclairage sur les dernières contraintes réglementaires dans le domaine de l’ingrédient et les opportunités à saisir.

        Ces interventions ont été suivies par une table ronde où 3 acteurs finistériens, Yslab, Polymaris et Le LEMAR, ont échangé sur les ressources du Finistère dans les biosciences et les partenariats mis en place, levier de réussite.

         

         

        Une démarche coordonnée de promotion des Biosciences en Finistère

        Le pôle innovation du Pays de Morlaix, les technopoles de Brest-Iroise et de Quimper-Cornouaille et Investir en Finistère se sont associés depuis 2010 afin de valoriser et promouvoir les atouts du Finistère dans la filière des biosciences.


        Des atouts, le Finistère en a

        • un vivier d’entreprises innovantes (+ de 50 entreprises) qui se développent au plus près des ressources. Il faut dire que le Finistère tire profit ici de sa situation géographique et climatique disposant d’une biomasse marine et végétale exceptionnelle.

         

        • Un concentré de chercheurs de haut niveau dans les domaines de la mer et du végétal. Lascience en Finistère est une véritable force ! Plus de 35 centres de R&D et laboratoires sontprésents en Finistère et rayonnent internationalement. 2 pôles de compétitivité, Le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Valorial soutiennent également les projets innovants.

         

        • Une matière grise au service de l’innovation. 10 établissements d’enseignement supérieur forment plus de 1500 étudiants dans les biosciences au sein de 47 formations.

         

        Des actions

        Cette démarche coordonnée est née de la volonté commune de valoriser les biosciences du
        Finistère avec comme objectifs :

        • faire connaître l’expertise et le savoir faire présents

        • valoriser les applications et débouchés

        • faciliter la création d’entreprises et l’innovation

        Cette démarche se fait en lien avec la dynamique régionale : Capbiotek, CBB Développement, Critt Santé, Pôle Mer Bretagne, Club Bretagne Biosciences.

        Plusieurs actions de promotion et communication ont déjà été menées (accueil presse organisé par le Conseil Général et ses partenaires, diffusion d’e-quizz, participation à des salons…). L’organisation d’un événement vient poursuivre ces actions.

         

        http://www.biosciencesenfinistere.fr

        Une 1ere étape de recensement des acteurs et atouts a été engagée, amenant à l’édition d’une plaquette « Biosciences en Finistère », diffusée localement et nationalement ainsi qu’à la mise en ligne d’un annuaire

         

      • Publié le 04/12/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam