• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Appel à projets innovation du CHRU. Les cinq premiers lauréats

      • Article paru dans le Télégramme du 2 juillet 2019.

        Les cinq dossiers lauréats du premier appel à projets « Innovations CHRU 2019 » ont été dévoilés lundi, à l’issue d’une journée d’échanges avec le monde économique sur les projets d’innovation en santé qui se déroulait aux Capucins.
      • L’idée avait été lancée par le Pr Éric Stindel, président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Brest, lors de la présentation de l’étude de l’Adeupa sur le poids économique de l’hôpital dans la région brestoise en octobre 2018. Elle s’est concrétisée un an plus tard par un appel d’offres lancé à tous les personnels du CHRU souhaitant présenter un projet innovant. Au total, la direction du CHRU a reçu 14 dossiers et huit nominés étaient invités à présenter leur projet lors de cette journée de lundi, à l’auditorium Capucins, devant des partenaires comme le Technopôle, ID2 Santé, West web valley, le Village by CA, Ouest Valorisation ou les Finistère Angels entre autres.

         

        Créer de la valeur et de l’emploi

        Cinq lauréats ont été retenus pour bénéficier non pas d’un financement mais d’un accompagnement dans le développement de leur projet, pouvant aboutir à la création de start-up. Un chiffre volontairement restreint. « On veut, en tant que CHRU, être capable de les accompagner à monter les contrats qui vont être nécessaires au développement de leur projet. L’idée est avant tout de mettre en contact des gens. Moi, cela fait vingt ans que je travaille sur l’innovation à l’interface entre l’hôpital et les structures de financement ou d’aide. Cette culture existe assez peu chez les praticiens. On veut créer des partenariats pour transformer ces idées en produits à terme diffusés bien au-delà du territoire du CHRU, pour créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire. Une partie du temps de travail des lauréats sera dédiée à leur projet, ce sera l’investissement de l’hôpital », explique le Pr Éric Stindel.

         

        Un coach pour chaque lauréat

        Les cinq lauréats sont le Pr Olivier Huet, réanimateur chirurgical, pour une innovation dans la prise en charge du traumatisme crânien en analysant, grâce à l’intelligence artificielle, l’évolution de la pression dans le crâne avant qu’elle ne devienne critique ; le Dr Sofian Berrouiguet, pour des outils de suivi numérique des patients en ambulatoire pouvant donner des informations et des rendez-vous via le smartphone des patients ; le DSophie Le Borgne pour l’utilisation de la réalité virtuelle et des serious game en psychiatrie ; le Pr Romuald Seizeur et le Dr Vanessa Saliou, pour la stimulation en chirurgie éveillée à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et enfin une cadre de santé, Caroline Coat, qui a développé un projet de salon d’accueil pour les patients en ORL, gynécologie ou ophtalmologie. « On va aider les lauréats en leur apportant un coach, en leur offrant une méthode et des solutions pour créer une start-up », souligne Sigolène Brun, directrice du Village by CA. L’initiative sera renouvelée, mais le rythme n’est pas encore déterminé. Ce sera peut-être tous les deux ans.


        © Le Télégramme du mardi 02 juillet 2019 

         

        Partenaire de l'événement, le Technopôle Brest-Iroise a accompagné le CHRU dans le montage du programme de la journée, la structuration du dossier de candidature et la préparation orale des candidats.

      • Publié le 02/07/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam