• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Télécom Bretagne reçoit les adhérents du Technopôle Brest-Iroise pour leur assemblée générale

      •  

         

         

        Paul Friedel, Directeur de Télécom Bretagne accueille les adhérents dans l'un des amphi de l'école.

        Il a évoqué, entre autre, la naissance, au 1er mars, de l'un des premiers groupes nationaux d'enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de l'ingénierie, du management et de l'innovation : l'Institut Mines-Télécom.
        L'IMT sera présenté le 29 mars en simultané à Brest et Rennes.

         

         

         

         

        Gwenaël Renard, société Altran, trésorier de l'association du Technopôle Brest-Iroise a présenté le budget du Technopôle.

         

         

         

         

         

         

        La parole est donnée à l'un de nos adhérents, Cabasse,  représenté par Guy Bourreau, son Directeur Général Adjoint.

        Il est très heureux d'annoncer que Cabasse a reçu le 19 mars le prix "Talent de l'Innovation" des Talents du Luxe et de la création au cours du 11ème sommet du Luxe et de la Création à Paris.

         

         

         

         

        Les différents points à l'ordre du jour, ainsi que les votes de résolutions sont passés en revus.

        Nous pouvez prendre connaissance du rapport d'activité 2011 qui est en pièce jointe dans "En savoir plus".

        Un point est fait sur les dossiers Investissements d'Avenir ainsi que sur les actions 2012 du Technopôle. Dans le numéro 32 de la lettre Contact vous retrouverez l'ensemble de ces dossiers.

         

        Concernant le site géographique du Technopôle et son plan de déplacement inter-entreprise, l'information est donnée qu'un site de covoiturage "Technopôle Brest-Iroise", réalisé à partir de celui créé pour Ifremer, sera bientôt en ligne et réservé à l'ensemble des organismes présents sur le site. Il pourra dans un deuxième temps être ouvert à l'ensemble des adhérents.

         

         

         

         

         

         

        Des dates à retenir :

        • Congrès RETIS les 10 et 12 juillet
        • Tonnerres de Brest du 13 au 19 juillet
        • Cochon grillé le 31 août (à confirmer)
        • Forum atlantique – 2ème semestre 2012
        • Université de la défense les 10 et 11 septembre
        • Sea Tech Week du 8 au 12 octobre
        • Forum « Biodiversité marine et côtière » les 14 et 15 novembre

         

         


        Tonnerres de Brest 2012 : il a été rappelé que le Technopôle propose la mutualisation d’un voilier traditionnel « La belle étoile ».
        Les TPE et PME adhérentes auront ainsi la possibilité d’inviter clients, partenaires et prospects en contrepartie d’une participation aux frais.

        La location de la Belle Etoie est faite pour le lundi 16 juillet. Pour plus d'informations sur la réservation cliquez ici.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Le témoignage d'une entreprise accompagnée par le Technopôle :
        Thomas Folegot, dirigeant de la société Quiet Oceans, a présenté l'activité de son entreprise : "Mesurer, prévoir, réduire l’impact du bruit dans les océans".

        Cliquez sur cette image pour accéder à la fiche de présentation de Quiet Oceans

         

         

         

         

         

         

        En fin de séance, Marc Labbey, Président de l'association, présente l'enquête publique sur le nouvel itinéraire au nord de l'agglomération.

         

         

        Ce nouvel itinéraire améliorera l'accès Aéroport - site du Technopôle.

        L'association déposera un avis favorable pour la réalisation de ce nouvel itinéraire.

        Chaque organisme qui le souhaite est inciter à faire part de son avis directement en mairies de Lambézellec, Gouesnou ou à l'hôtel de la Communauté Urbaine de Brest, rue Coat Ar Gueven.

         

        Les adhérents ont pu visiter la salle de téléprésence immersive de l'UEB c@mpus (Université Européenne de Bretagne) installée dans les locaux de Télécom Bretagne.
        Les 3 salles immersives qui relient Rennes, Brest et Lorient, ont été inaugurée en février 2011. D’une capacité de 18 places chacun, ces nouveaux espaces numériques sont au service des formations, des programmes de recherche et de la gouvernance des établissements du PRES breton. A l’heure de la mondialisation de l’enseignement supérieur, « UEB C@mpus » préfigure une nouvelle façon de pratiquer l’enseignement et la recherche collaborative à distance, tout en réduisant fortement l’empreinte carbone.
        Déployé aujourd’hui en Bretagne, « UEB C@mpus » a pour vocation de rayonner en France et à l’international en proposant un ensemble de services, de contenus et d’équipements numériques innovants d’ici 2014.

        La salle immersive vous donne l’impression d’être véritablement assis « à la même table » que les personnes connectées qui apparaissent en grandeur nature à l’écran (mur d’images HD, son spatialisé, partage de documents en direct).

        Dans leur Guide méthodologique de l’université numérique 4 publié en janvier 2009, la Caisse des Dépôts et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), notent que le développement du numérique dans l’enseignement supérieur français répondra à :
        > L’attractivité internationale des universités,
        > La visibilité et la compétitivité des travaux de recherche,
        > La fuite des cerveaux,
        > La formation tout au long de la vie
        .

         


        Une délégation composée de l'équipe d'ingénierie « UEB C@mpus » et des 5 groupements candidats ont visité du mercredi 21 mars au lundi 26 mars les sites d'implantation des équipements numériques et des futurs bâtiments du campus numérique. Les candidats ont pu mesurer les caractéristiques et les contraintes de chaque site, et ainsi, produire la réponse la plus adaptée au cahier des charges du projet.
        C'est la première étape de la phase de dialogue compétitif. Celle-ci va permettre à l'équipe projet « UEB C@mpus » d'échanger avec les candidats pour préciser et développer un ou plusieurs services de manière à répondre le mieux aux usages.

        A l'issue de cette phase d'une durée de 12 mois, chaque candidat proposera une offre finale. Un contrat de partenariat sera conclu entre le lauréat et l'UEB. Celui-ci portera sur une prestation globale comportant la conception, le financement, la construction, l'entretien et la maintenance d'une infrastructure de communication collaborative et de quatre bâtiments dédiés au numérique.

        Concrètement, le titulaire du contrat devra doter l'ensemble des établissements membres de l'UEB répartis sur 38 sites en Bretagne d'outils technologiques interconnectés du type : salles de visioconférences, de télé-enseignements etn de télédiffusion de l'information. Il devra aussi mettre en œuvre des servicesn numériques innovants : réservation en ligne des salles, captationsn automatiques, plateformes de travail collaboratif...
         

         

         

         

         

        Les adhérents se sont ensuite retrouvés pour un verre de l'amitié dans le Centre Vie de Télécom Bretagne.

         

         

      • Publié le 23/03/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam