Dispositif régional dédié aux projets de création d’entreprises innovantes issus de la recherche publique ou privée, Emergys Bretagne vise à sécuriser les premières phases de développement des startups technologiques. Grâce à l’accompagnement des 7 technopoles bretagne, les porteurs de projets bénéficient de conseils stratégiques, d’un suivi individualisé, d’un accès aux réseaux d’expertise et d’un soutien financier de la Région Bretagne. Sur le territoire brestois, le Technopôle Brest-Iroise est en première ligne pour détecter, structurer et accompagner ces jeunes entreprises à fort potentiel. Plus d’informations sur Emergys.
Porté par Marlène Cuny, le projet L’Autre Vie s’attaque à un tabou encore peu abordé : le deuil animalier. 89 % des propriétaires considèrent leur animal comme un membre de leur famille, mais les ressources pour les accompagner lors de la perte sont encore rares.
La plateforme L’Autre Vie propose des contenus personnalisés – ebooks, podcasts, mémorial virtuel – ainsi que des formations en communication empathique destinées aux vétérinaires. Elle s’intègre aussi via API aux logiciels des cliniques vétérinaires ou mutuelles pour automatiser l’envoi de ressources de soutien, allégeant ainsi la charge émotionnelle des professionnels.
Sur un marché estimé à 1,8 million de décès d’animaux par an en France, et dans un contexte de croissance de 11% des soins vétérinaires, le projet vise une expansion à l’échelle européenne.
Lovures est une entreprise dédiée à la fourniture de levures fraîches et locales pour les professionnels du brassage. Elle propose un large éventail de levures domestiquées, adaptées aux besoins spécifiques des brasseurs. La qualité et la sécurité sanitaire de ses produits sont assurées par des analyses microbiologiques et biochimiques rigoureuses.
Lovures offre également des services d'optimisation des souches pour améliorer des caractéristiques telles que la consommation de céréales ou la tolérance à l'alcool et ainsi mieux coller aux attentes des consommateurs. Elle propose aussi des accompagnements et formations afin, par exemple, d’accompagner les brasseurs dans leur métier en leur proposant des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.
Fondée par Jordan HARTUNIANS et Yoran LE STRAT, docteurs en microbiologie et biotechnologies marines, l'entreprise s'engage à soutenir les brasseurs dans tous les aspects de leur métier en leur proposant des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement. En savoir plus sur Lovures.
Le projet NEREIS, porté par Paul François, ingénieur naval et docteur en hydrodynamique (IRENav – École navale), propose une innovation inspirée du vivant : le DeepFoil, une aile d’un mètre d’envergure qui permet au plongeur de se propulser sous l’eau avec fluidité, sans lest.
Imaginée à la suite des travaux sur le sous-marin biomimétique HYDRONEF, cette aile permet de compenser la flottabilité du corps humain et d’explorer les profondeurs avec une sensation de vol. Entièrement recyclable et produite localement en impression 3D, le DeepFoil ouvre la voie à une plongée plus intuitive, durable et sensorielle.
![]() |
Paul François, porteur du projet NEREIS, lors de la remise du trophée Emergys Bretagne à l'occasion du Forum des Jeunes Pousses organisé au Vauban, Brest, par le Technopôle Brest-Iroise. Crédit : Aurélie Bouguen. |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur