Médecine, informatique, entrepreneuriat, etc., Éric est un professionnel aguerri. Chirurgien orthopédique, docteur en sciences, professeur en informatique médicale, directeur du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) pendant dix ans, Éric présidait, il y a quelques mois encore, la Commission médicale d’établissement du CHU de Brest, ainsi que la société savante "International Society for Computer Assisted Orthopaedic Surgery" (CAOS).
En 2009, Éric est partenaire du projet OSTESYS, porté par Guillaume Dardenne, dans le domaine de l’arthrose du genou en chirurgie orthopédique. OSTESYS est accompagné par le Technopôle, et Éric acquiert la fibre entrepreneuriale. La même année, Jean Chaoui, doctorant au LaTIM, crée Imascap.
L’expertise est sur place, à Brest.
En 2017, le projet FollowKnee naît d’un consortium entre le LaTIM (UBO, IMT-Atlantique, INSERM), le CEA-Leti et 3 entreprises, dont Imascap. Le Technopôle en parlait alors.
FollowKnee avance sur un budget de 24 M€, dont 8 M€ d’aides publiques. Il fait partie des 10 projets de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) que le gouvernement français sélectionne en 2017 dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.
Le projet, prévu pour 5 ans, subit une pandémie, se relève et poursuit une année supplémentaire. Il faut reconvaincre, faire face aux aléas (la société SLS France, partenaire du consortium, dépose le bilan ; Stryker (ex-Imascap) recentre ses activités), revoir les objectifs.
Aujourd’hui, FollowKnee passe d’un sujet de recherche Hospitalo-universitaire à une ambition entrepreneuriale : le projet de startup Ostara Surgery est né et entre dans Emergys Bretagne.
![]() |
| Photo de la plateforme PlaTIMed prise lors de la visite du LaTIM organisée par Images & Réseaux et le Technopôle Brest-Iroise en décembre 2025 (Crédit : Technopôle Brest-Iroise) |
Pour révolutionner l’arthroplastie totale du genou, le consortium étudie toute la chaîne : conception de la prothèse, acte chirurgical de remplacement de l’articulation endommagée, et suivi personnalisé des prothèses implantées et du patient. À chaque étape, l’innovation :
"À présent, je suis libre de me lancer dans une aventure industrielle", confie Éric. Son objectif : développer l’activité sur le territoire, entouré de forces vives profondément enclines à l’innovation, comme le CHU. "Un bon terrain de recherche et d’expérimentation."
"Pour passer du prototype au produit, la prochaine étape est réglementaire, afin de démarrer les premières études cliniques, et stratégique, pour aborder un marché détenu à 60 % par les États-Unis", précise Éric.
Ostara Surgery s’appuie sur l’infrastructure PlaTIMed, portée par le LaTIM. "Nous disposons d’un robot pour notre R&D, explique Éric, mais pour aller au bloc, il sera nécessaire d’acheter un nouvel équipement certifié."
Ostara Surgery bénéficie également d’un fond de maturation de la SATT Ouest Valorisation et cherche à lever des fonds.
Un petit mot sur le Technopôle ? "Ne pas hésiter à venir frapper à la porte du Technopôle. L’équipe apporte tous les conseils qu’il faut pour avancer, étape par étape." Merci !
![]() |
| Photo de la plateforme PlaTIMed prise lors de la visite du LaTIM organisée par Images & Réseaux et le Technopôle Brest-Iroise en décembre 2025 (Crédit : Technopôle Brest-Iroise) |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur