Le Dr Jingang Han vient d'effectuer un séjour de recherche d’un an au sein de l’institut de recherche de l’école navale (IRENav) d’octobre 2011 à octobre 2012.
Le séjour de cet enseignant-chercheur de la Shanghai Maritime a été financé pour 6 mois par la Shanghai Maritime University et pour 6 mois par la région Bretagne.
Le Dr Han, spécialiste du génie électrique, a travaillé en collaboration avec les chercheurs du groupe M2EN (mécanique et énergie en environnement naval) de l’IRENav sur les systèmes d’énergie/propulsion hybrides pour navire. Les systèmes qu’il a étudié portent sur des systèmes intégrant des piles à combustibles, de stockage (batteries, ultra capacités) et des cellules photovoltaïques pour des cahiers des charges de navires de faible puissance (navires de tourisme).
Les travaux menés ont permis de mettre au point un environnement de simulation de ces systèmes et doivent au cours des prochains mois être étendus à des aspects expérimentaux sur un navire expérimental de faible puissance dont la Shanghai Maritime University dispose.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur