En octobre 2012 la dream team "Eco Solar Breizh" dévoilait son véhicule solaire, HEOL, qui participera au "World Solar Challenge 2013" en Australie.
![]() |
Echange avec Jean-Luc Fleureau, Président d’ECO SOLAR BREIZH. ... après interruption du soudage ! |
Dans les locaux d’Eco Solar Breizh, locaux prêtés par le Technopôle Brest-Iroise, les stagiaires venus de différents horizons s’activent au soudage des panneaux solaires qui couvriront HEOL …. « la qualité du soudage représente 30 % de la réussite du projet. Une simple poussière impacte sur le rendement de la cellule.
L’objectif de l’équipe c’est d’ « être la première équipe française à faire les 3021 km de cette course ». Ils ne doutent pas un seul instant qu’ils iront jusqu’au bout de leur aventure qui dure depuis 3 ans.
3 valeurs : Développement durable, compétition et jeunesse
Compétition
Leur projet repose sur des valeurs partagées, le goût d’avancer ensemble pour relever le défi qu’ils se sont lancés d’avoir « un véhicule avec 4 roues ne pesant pas plus de 140kg ». Un véhicule à 4 roues, c’est un véhicule qui se rapproche d’une voiture. « Nous faisons passer le message que notre véhicule est une véritable voiture » souligne Jean-Luc Fleureau « et nous avons fait le bon choix, car le règlement de l’édition 2013 de la course impose les 4 roues ! Nous jouerons en première catégorie ! »
Du côté « défi à surmonter », une autre satisfaction, celle d’avoir une voiture totalement communicante grâce à un tableau de bord matérialisé sur une tablette … Un produit qui devrait intéresser de nombreux constructeurs. Sur cette tablette, dont l’interface a été développée par la société Niji, il y aura un GPS, une centrale inertielle, la possibilité d’accéder à des informations enrichies en cas de pannes ou d’aléas, la possibilité de passer un appel d’urgence…
Autre innovation, la suppression des rétroviseurs, qui représentent une trop grande prise au vent, et leur remplacement par une caméra HD à l'arrière de la voiture. Ce produit est développé par la société Advansee qui réalise le traitement des images.
Développement durable
Eco Solar Breizh paye son emprunte carbone.
Jeunesse
L’association a accueilli plus de 100 stagiaires. 80 mois de stages rémunérés. Ils font de la sensibilisation aux sciences et techniques en étant présents sur des salons (Azimut à Brest, Semaine de l’Industries à Ploufragan). L’association a reçu en 2012 le prix Enseignement des
« Mechatronics Awards ».
Les partenaires locaux d’ECO SOLAR BREIZH :
Ellidiss Technologies : modélisation du système embarqué (8 micro processeurs).
Virtualys : développement d’un jeu de pilotage de la voiture et modélisation des communications au sein de l’architecture multiplexée.
Altran : un ingénieur mis à disposition à 4/5ème.
Alto Design : conception charte graphique.
Lanxis : aérodynamique et calcul de structure.
Aode Electronics : fabrication des cartes électroniques
IUT de Brest : encapsulation des cellules solaires par l’atelier composite de Bernard STERVINOU
Solia Concept à Quimper : test des panneaux solaires
Bellenn Ingénierie à Châteaulin : conseil en énergie solaire.
Brest métropole océane : soutien financier du projet.
Pour les soutenir
Car il leur manque 45 000 € pour boucler leur budget … !
Un lien à suivre : « adopt a cell »
Pour les rencontrer :
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur